L’INTERNATIONALISME est-il un terrorisme ? Soutien à Jean-Paul Delescaut, dirigeant de l’UD CGT du Nord
Le Rassemblement Communiste apporte son total soutien au camarade Jean-Paul Delescaut, poursuivi scandaleusement en justice en tant que secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord, simplement parce que l’UD CGT Nord a exprimé son soutien internationaliste au peuple palestinien agressé et colonisé depuis 75 ans.
En effet, qu’a dit l’UD CGT Nord si ce n’est que « la fin de l’occupation est la condition de la paix en Palestine » ? A-t-on encore le droit de constater que l’Etat d’Israël est un Etat d’extrême-droite, raciste, colonial, qui pratique l’apartheid, sans être suspect d’antisémitisme ? Est-il insensé d’être pour la paix tout en ayant pour avis qu’il n’y a pas de paix sans justice et que celle-ci réclame la fin de la colonisation et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien ?
Mais en macronie, l’internationalisme est réprimé, la solidarité avec le peuple palestinien a du mal à voir ses manifestations autorisées, tout comme, d’ailleurs, les manifestations antiracistes, celles contre les crimes policiers, etc.
Interdiction de certaines manifestations, interdiction de passer dans les centres-villes, intervention policière au cours de certaines d’entre elles etc… Au bout du compte, c’est la criminalisation quasi-systématique des mouvements sociaux et de l’action syndicale : ce sont en effet plus de 1000 syndicalistes CGT qui ont été inquiétés par la « justice » de ce pays en 2023, dont trois dirigeants nationaux CGT et aujourd’hui Jean-Paul Delescaut.
La fascisation du pouvoir macroniste, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, prend sa source dans ce maillon faible qu’est l’impérialisme français. C’est bien parce que la France perd de son influence, notamment dans son pré-carré (néo-)colonial en Afrique (en se faisant « dégager » au Burkina Faso, au Niger, au Mali – et bientôt au Sénégal ?), qu’elle doit trouver de nouveaux débouchés guerriers, qu’elle commence à développer une économie de guerre (un budget de 413,3 milliards sur 7 ans) et des discours guerriers vis-à-vis de la Russie.
POURSUIVRE LA LECTURE :