Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Bureau de Fadwa Barghouthi :

Appel urgent à la communauté internationale : le traitement inhumain de Marwan Barghouthi et des prisonniers politiques palestiniens

L’AFPS relaie cet appel urgent et alarmant concernant les traitements inhumains infligés par Israël à Marwan Barghouthi et aux prisonniers politiques palestiniens.

Nous avons été informés d’une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi à l’intérieur de la prison de Majido. Alors qu’il est à l’isolement, des unités spéciales l’ont brutalement attaqué, lui infligeant de graves blessures. Cet acte est d’une extrême gravité, nécessite d’être révélé et exige des réactions fortes et immédiates.

Les témoignages de détenus libérés révèlent l’étendue des souffrances de Marwan, battu jusqu’à ce que ses yeux saignent, isolé sans accès à son avocat depuis le mois d’octobre. Ce traitement inhumain d’un détenu politique est une violation flagrante du droit international.

Il est urgent d’agir. La vie et la dignité de Marwan Barghouthi sont en jeu.

Nous sommes mobilisés pour faire respecter les droits humains et exiger sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Le silence et l’inaction face à de telles violations des droits humains et du droit international humanitaire sont inacceptables.

******

Nous lançons un appel urgent à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits humains, aux gouvernements et à toutes les entités concernées pour qu’ils agissent immédiatement en réponse aux rapports alarmants provenant de la prison de Majido concernant Marwan Barghouthi, éminente personnalité politique palestinienne. Nous avons appris que M. Barghouthi a fait l’objet d’une violente tentative d’assassinat alors qu’il était à l’isolement. Il a été rapporté que des unités spéciales sont entrées dans sa cellule à de multiples reprises et l’ont soumis à de violents passages à tabac, au point que ses yeux ont commencé à saigner. Il lui a aussi injustement été interdit de voir son avocat depuis octobre, ce qui constitue une violation de ses droits fondamentaux et l’isole encore davantage.

Ces événements bouleversants ont été révélés par des détenus libérés qui ont courageusement informé la famille de Marwan Barghouthi et le reste du monde de sa situation effroyable. L’agression de M. Barghouthi n’est pas un incident isolé, mais le reflet du mauvais traitement systémique plus large des détenus palestiniens dans le système pénitentiaire israélien.

Nous demandons instamment aux organismes internationaux et à toutes les parties prenantes de considérer le traitement de Marwan Barghouthi comme une violation flagrante des droits humains, notamment de la Convention des Nations-Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et des principes consacrés par le droit international humanitaire (DIH) concernant le traitement des détenus politiques. La préservation de la dignité humaine et le respect des droits des individus, indépendamment de leurs convictions ou actions politiques, sont des principes fondamentaux du droit international qui doivent être défendus à tout prix.

Le bien-être et la sécurité de Marwan Barghouthi et de tous les détenus politiques palestiniens relèvent de la responsabilité de la communauté internationale. Il est impératif que nous soyons unis pour exiger ce qui suit :

- La libération immédiate de Marwan Barghouthi et de tous les détenus politiques palestiniens : leur maintien en détention constitue une grave injustice et une violation flagrante des normes internationales en matière de droits humains.

- La fin de la torture et des mauvais traitements : les autorités israéliennes doivent garantir un traitement humain à tous les détenus, conformément aux obligations internationales en matière de droits humains, notamment en leur donnant accès à des soins médicaux, à une représentation juridique et en leur permettant de communiquer avec leur famille.

- Une enquête transparente et la responsabilité : une enquête immédiate, impartiale et transparente doit être menée sur les allégations de torture et de mauvais traitements infligés à Marwan Barghouthi et aux autres détenus. Les personnes jugées responsables doivent rendre des comptes conformément aux normes juridiques internationales.

Nous en appelons la conscience du monde pour se joindre à nous en condamnant ces actes inhumains, y compris la torture, et en réclamant la justice et le respect des droits humains pour Marwan Barghouthi et tous les détenus palestiniens. Le silence et l’inaction face à des abus aussi manifestes ne servent qu’à perpétuer la souffrance et l’injustice.

Élevons nos voix ensemble pour protéger les personnes vulnérables et défendre les principes d’humanité et de justice pour tous.

SOURCE:

Commenter cet article