ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES À LA SNCF : forte abstention, la CGT reste première organisation mais recule encore, SUD-Rail continue de progresser
Faute de fanal franchement rouge, la SNCF met le cap sur le grand Sud
Le 11/04/2024
Du 28 mars au 4 avril 2024 se tenaient les élections professionnelles à la SNCF.
Marqués par une abstention importante de 57 %, les résultats de ces élections restent riches en enseignement.
En effet, si la CGT cheminote reste la première organisation, elle recule encore (32,85 % ; -3,9%) pendant que SUD-rail continue de progresser (20,27 % ; +3,3%).
D’abord, nous nous réjouissons que les syndicats historiquement de combat restent majoritaires à la SNCF avec 53 % des voix, d’autant que, comme dans toutes les sociétés publiques privatisées, l’entreprise est en voie de « cadrification » (comme chez EDF/GDF), or les cadres ne sont pas connus pour voter pour les syndicats de combat.
Néanmoins, le recul d’élection en élection de la CGT au profit de SUD en dit long sur l’état d’esprit de la base.
En effet, SUD-Rail affiche une combativité (et non pas une « radicalité », comme on le lit ou on l’entend souvent dans la presse aux ordres) plus grande que la CGT à la SNCF. SUD multiplie ainsi les préavis de grève, soutient les mouvements à la base, fait des actions coups de poing spectaculaires. Nous pouvons notamment citer l’envahissement du siège de la commission européenne en France le 23 mai 2023, visant à dénoncer le démantèlement quasi définitif du fret SNCF exigé par Bruxelles et dont nous avions fait échos dans les colonnes d’initiative communiste.
Malgré cette juste position, nous constatons que solidaire est encore loin d’une position euro critique conséquente et n’assume pas une position claire contre la construction euro-atlantique qui pourrait l’opposer à la guerre, au saut fédéral européen en vue et permettre de créer le tous ensemble avec EDF, l’hôpital, l’Éducation nationale, le privé défendant le produire en France, etc.
POURSUIVRE LA LECTURE :