Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

« Nettoyage social » : l'État français accusé de vouloir vider Paris de ses pauvres pour les JO

Un collectif d’associations s’insurge contre le traitement des sans-abris dans le cadres des Jeux olympiques de Paris 2024. Actif sur les réseaux sociaux et auprès des élus, il met la pression sur l’exécutif.

«Rien n’est prévu en dehors des 200 malheureuses places d’hébergement, 7 000 personnes à la rue. Que vont devenir ces personnes qui ne sont pas relogées ?» À l’Assemblée nationale, le collectif «Le Revers de la médaille» est parvenu à faire entendre sa voix grâce au député écologiste (suspendu pour son soutien aux Insoumis) Aurélien Tâché. Le 10 avril, celui-ci a interrogé la ministre des Sports et des Jeux olympiques sur «l’héritage social» des Jeux de Paris.

Les autorités françaises sont en effet accusées par ce collectif regroupant 80 associations (parmi lesquelles le Secours catholique, l’Armée du salut ou encore Action contre la faim) de pratiquer un «nettoyage social», c’est-à-dire d’évacuer les sans-abris de la capitale en vue des Jeux de l’été.

«Les JO de Paris sont un facteur d'aggravation»

Depuis quelques jours, le collectif et les associations relayent des articles portant sur le sujet et mettent en garde sur le risque d’emballement avec l’approche des Jeux. Le 10 avril, le compte X (ex-Twitter) du Revers de la médaille dénonçait les conséquences des Jeux sur le logement : «Les enquêtes corroborent les observations des associations […] les JO de Paris sont un facteur d'aggravation.»

Plusieurs médias français commencent à s’emparer de ce sujet, à l’image de L’Humanité qui donne la parole à un migrant sans-abri qui estime que les Jeux sont «une solution pour eux [les autorités françaises] de nettoyer la ville de Paris». De pareilles polémiques avaient déjà eu cours lors d’Olympiades nord-américaines au Canada à Vancouver en 2010 et aux États-Unis à Atlanta en 1996.

Paul Alauzy, porte-parole du collectif et coordonnateur de la veille sanitaire à Médecins du monde, affirme de son côté dans les colonnes du Monde : «Le nettoyage social des rues d'Île-de-France a déjà commencé.» Et d'ajouter : «Les choses s’emballent. Avant même la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, on a assisté à la multiplication des expulsions et des interventions de la police dans les futurs périmètres de sécurité.»

La Ligue des droits de l'homme réclame un meilleur encadrement des congés locatifs

De son côté, le Secours catholique s’est indigné le 8 avril sur ses réseaux sociaux, dénonçant «des risques de politiques répressives vis-à-vis des personnes les plus démunies […] afin de les invisibiliser et ne pas ternir l’image de Paris».

La Ligue des droits de l’homme réclame de son côté «la mise en place d’un meilleur encadrement des congés locatifs, pour mieux protéger les locataires».

Intensification des expulsions, des voyants au rouge

La mobilisation associative s’est accélérée après l’évacuation d’une centaine de personnes sans papiers, essentiellement des familles avec des enfants, de la place de l’Hôtel-de-Ville, le 3 avril. 

Un collectif «des jeunes du parc de Belleville» a vu le jour dans le XIe arrondissement de Paris et occupe depuis le 6 avril la Maison des métallos. Quelque 200 migrants y résident, réclamant «un accueil digne pour tous». Soutenu par des organisations de gauche comme la Marche des solidarités, Sud éducation Paris ou encore la CGT Culture, il se revendique de la «convergence des luttes».

L’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels constate ainsi une hausse du nombre d’évictions, soit 33 pour l’exercice en cours contre 19 pour l’année précédente. L’événement «La nuit de la solidarité» recensait au début de l’année près de 3 500 sans-abris dans la capitale, soit 500 de plus que l’année précédente.

Source : actualités sur rt sur internet

Commenter cet article