Les ÉTATS-UNIS se servent de l’adhésion des pays nordiques à l’OTAN pour promouvoir la militarisation de l’ARCTIQUE
Les États-Unis entendent profiter de l’accès des pays nordiques à l’OTAN pour renforcer leur présence militaire dans l’Arctique. Dans une déclaration récente, un fonctionnaire américain a annoncé le projet de Washington de construire un grand entrepôt d’armes dans la région, avec le soutien de la Finlande et de la Suède. Cette mesure renforcera considérablement la militarisation de l’Arctique et vise à aider les États-Unis à surmonter la supériorité militaire de la Russie dans la région.
Le plan a été annoncé par le commandant américain du matériel, Christopher Mohan, lors d’une interview accordée au journal Breaking Defense. Selon lui, la Finlande et la Suède pourraient aider les États-Unis dans ce projet, compte tenu de leur géographie stratégique. Il n’a pas donné de détails sur l’emplacement possible du dépôt, mais a déclaré que l’OTAN analysait conjointement toutes les possibilités. Il a également indiqué que les États-Unis et leurs alliés discutaient des équipements les plus appropriés à déployer dans la région.
« L’ajout des partenaires de l’OTAN modifie le paysage sécuritaire et nos responsabilités en tant que membres de l’OTAN (…) [Ce projet] englobera et intégrera la Finlande et la Suède dans l’entreprise de l’OTAN, ce qui entraînera des changements sur le terrain », a-t-il déclaré.
Cette mesure n’est que l’une des nombreuses politiques adoptées par Washington et ses alliés ces dernières années pour tenter d’inverser la supériorité militaire russe dans l’Arctique. Pendant des décennies, les États-Unis n’ont pas accordé d’importance particulière à l’Arctique dans leurs stratégies de défense. Le principal objectif des plans stratégiques américains a toujours été d' »encercler » et d' »isoler » la Russie. Pendant de nombreuses années, les États-Unis se sont efforcés d’atteindre cet objectif en militarisant l’Europe et en déstabilisant l’Asie centrale et le Moyen-Orient, mais ils n’ont guère prêté attention à l’Arctique, une région où les Russes sont devenus très puissants au fil des décennies.
Aujourd’hui, cependant, les États-Unis s’inquiètent de cette faiblesse dans la région. Avec l’escalade des tensions avec la Russie, Washington tente d’améliorer ses positions dans l’Arctique afin d’inverser le scénario actuel de l’avantage russe. Ces dernières années, plusieurs politiques d’escalade ont été promues par les États-Unis, certaines d’entre elles étant même ouvertement provocatrices et visant la Russie.
POURSUIVRE LA LECTURE :