Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

En tant que groupe BSW au Bundestag, nous condamnons la guerre menée par la Russie en Ukraine, qui viole le droit international. Notre solidarité et notre compassion vont aux victimes de cette guerre. Nous nous opposons résolument à tous ceux qui sont responsables de la prolongation des souffrances et des morts en Ukraine. Cette guerre doit cesser le plus rapidement possible. Dans le même temps, nous devons faire tout notre possible pour garantir que l’Allemagne ne devienne pas partie à la guerre et que le conflit ne dégénère pas en une guerre européenne majeure.

Les derniers signaux envoyés par Moscou indiquant qu'elle est prête à un cessez-le-feu le long de la ligne de front actuelle et à lutter pour une solution de paix devraient être pris en compte par les parties occidentale et ukrainienne et examinés pour leur sérieux.

Au lieu de cela, le débat entre l’Allemagne et l’Ukraine au cours des deux dernières années a porté exclusivement sur la satisfaction des demandes ukrainiennes de livraisons croissantes d’armes. La seule réponse du gouvernement fédéral à l'offre de négociation de la Russie a été d'autoriser désormais l'Ukraine à utiliser les armes allemandes pour attaquer des cibles en Russie. Militairement, cette stratégie échoue : loin de faire pencher la situation en faveur de l’Ukraine, le front s’est de plus en plus déplacé à son détriment. Face à cela, selon le jugement de nombreux observateurs internationaux, le gouvernement Zelensky mise désormais sur une escalade ouverte de la guerre et sur une entrée immédiate dans la guerre de l’OTAN. La récente double attaque contre le système d'alerte précoce des forces nucléaires stratégiques russes constitue le point culminant de cette stratégie hautement dangereuse. Nous pensons que c'est irresponsable.

L’appel du pape François à entamer des négociations de paix avec une médiation internationale devrait également être repris par l’Occident et le gouvernement ukrainien. La proposition turque d'un sommet de paix et les pourparlers de médiation de l'envoyé spécial de la République populaire de Chine ont également pris en compte cette préoccupation. Le président Zelensky a toutefois jusqu’à présent rejeté toute initiative en ce sens. Son décret, qui interdit même expressément les négociations avec la Russie, est en vigueur en Ukraine depuis fin septembre 2022.

Malheureusement, le président Zelensky contribue actuellement à une spirale d’escalade très dangereuse et accepte le risque d’un conflit nucléaire aux conséquences dévastatrices pour toute l’Europe. Cela a également été démontré par ses précédentes apparitions dans les parlements européens. Il ne faut donc pas lui faire l’honneur d’un événement spécial au Bundestag allemand, car il ne s’agit pas d’un dialogue critique, comme cela serait nécessaire, mais plutôt d’un symbole d’approbation sans réserve de sa politique. En tant que BSW, nous ne pouvons pas soutenir cela. L’Allemagne est désormais le plus grand fournisseur d’armes européen de l’Ukraine. Le gouvernement fédéral devrait user de son influence sur Zelensky pour qu’il accepte des pourparlers de paix. On ne met pas fin aux guerres avec les armes, on met fin aux guerres par des négociations de paix.

SOURCE

NOTA :

L'Alliance Sahra Wagenknecht - Pour la raison et la justice (en allemand : Bündnis Sahra Wagenknecht - Für Vernunft und Gerechtigkeit, couramment abrégé BSW) est un parti politique allemand créé le 8 janvier 2024.

Il est décrit comme un parti de gauche conservatrice en raison de ses positions progressistes sur les questions économiques et conservatrices sur les questions sociétales, il critique « l’immigration incontrôlée ».

Sur les questions internationales, le parti s'oppose à l'envoi d'armes en Ukraine et aux sanctions contre la Russie et plaide pour une résolution négociée de la guerre russo-ukrainienne. Il soutient la lutte du peuple palestinien et décrit la bande de Gaza comme une "prison à ciel ouvert".

------

Aux élections européennes, le nouveau parti BSW a obtenu 6 % et 6 sièges, l'ancien parti de Sahra Wagenknecht, "Die Linke" n'obtenant que 2,80 % et 3 sièges.

VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article