Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal

Au plan judiciaire, il n'y a rien de nouveau dans l'affaire Mumia Abu-Jamal. Pour mémoire, la Cour Suprême des Etats-Unis a été saisie d'un double recours : l'un de la défense avec l'objectif d'obtenir un nouveau procès, l'autre du procureur de Philadelphie demandant le rétablissement de la peine de mort (suspendue depuis mars 2008 par une Cour d'Appel Fédérale). Sachez que la plus haute juridiction étatsunienne ne donne suite aux recours qui lui sont soumis que dans 2 à 3% des cas, et que par ailleurs aucun calendrier n'est fixé ... L'année 2009 reste toutefois celle de tous les dangers !

Mumia aura 55 ans le 24 avril

Plus de la moitié de sa vie dans le couloir de la mort ! A cette occasion, tous les Franciliens sont invités à participer à un rassemblement à 18 heures le MERCREDI 22 AVRIL face au Consulat des Etats-Unis place de La Concorde à Paris (angle Rivoli-Tuileries / métro Concorde). Une délégation se rendra à l'Ambassade des Etats-Unis.

In Prison My Whole Life - Toute ma vie en prison

Le film dédié à l'affaire Abu-Jamal continue de séduire les festivals et les spectateurs alors même que les producteurs britanniques sont toujours à la recherche d'un réseau commercial de diffusion en France. Primé au festival international de Genève au printemps 2008, présenté au festival de Lyon en octobre dernier lors d'une journée exceptionnelle en présence des réalisateurs, de l'avocat de Mumia et de Danielle Mitterrand, le film vient de se voir décerner le prix Planète et le prix du jury des étudiants lors du festival du film des droits de l'homme qui s'est tenu en mars 2009 à Paris. Rappelons que notre Collectif Unitaire National détient l'autorisation exclusive des producteurs pour organiser des projections lors d'initiatives de popularisation et de soutien à la cause de Mumia

Nous invitons les collectifs locaux et les organisations à se rapprocher du cinéma le plus proche pour proposer la projection du film. Déjà de nombreuses initiatives ont eu lieu ou sont programmées : Paris Hôtel de ville (6 février), Sète (6 mars), Reims (24 mars), Guéret (31 mars), Bruxelles (16 avril), Saint-Ouen (25 avril), Bobigny (27 avril), Limoges, Rennes ...

Souscription 2009

Nous rappelons que la saisine de la Cour Suprême coûte la bagatelle de 75.000 euros à la défense de Mumia. En quelques semaines, l'appel à souscription que nous avons lancé a déjà permis de recueillir près de 10.000 euros. Il faut faire vite et beaucoup plus ! Nous comptons sur la solidarité de tous : chèques à l'ordre de « MRAP solidarité MUMIA » 43 Boulevard de Magenta 75010 Paris.

Juges ripoux à Philadelphie

Nous savions déjà que la police de Philadelphie était l'une des plus féroces et des plus corrompues des Etats-Unis (rapport officiel des autorités fédérales). Nous savions aussi, à l'exemple de l'affaire Mumia, que la justice de Pennsylvanie était raciste, partiale et aux ordres des autorités politiques les plus réactionnaires. En lisant l'article du FIGARO vous allez découvrir les pratiques de deux juges ripoux qui, en échange d'argent, ont condamné plus de 2.000 enfants et adolescents à des peines de prison : c'est la même justice de Pennsylvanie qui a condamné Mumia à la peine de mort et qui lui refuse toujours un nouveau procès !


source: "collectif unitaire de soutien à Mumia Abu-Jamal"

Commenter cet article