Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

 

iran-drapeau01.jpg

L’Europe vient de décréter un embargo pétrolier contre l’Iran d’une ampleur sans précédent. Il interdirait à ce pays de faire le commerce de ses produits pétroliers. Cet embargo, pour lequel la France a été en pointe, prend une fois de plus pour prétexte la politique nucléaire de l’Iran accusé de vouloir se doter de l’armement nucléaire.
À ce jour aucune preuve n’a été apportée mais les mensonges qui ont servi pour déclencher la guerre en Irak sont toujours utiles aux puissances impérialistes pour déclencher des guerres. Si l’embargo ne touche pratiquement pas l’Europe (elle ne dépend que d’environ pour 6% de ses besoins des livraisons iraniennes), il sanctionne par contre fortement la Chine, beaucoup plus dépendante des livraisons iraniennes. Ce pays a ainsi vivement réagi à la déclaration européenne. Il met en garde l’Europe contre une tentation de l’étrangler du point de vue énergétique, il s’oppose vivement avec la Russie à cette initiative. Ainsi, l’affaire s’internationalise dans un contexte de vives tensions risquant de déboucher sur une guerre. Mais les choses ne sont pas confinées à la question du nucléaire iranien.
Les USA et ses alliés régionaux, Israël, la Turquie et les États du golfe entendent défaire le plus vite possible l’entente qui s’est nouée entre l’Irak la Syrie et l’Iran. Ces trois pays qui sont non alignés sur la politique impérialiste de Washington sont un risque potentiel à la domination US et à celle de ses alliés dans la région. Il n’est pas étonnant que dans ces conditions, les préparatifs militaires battent leur plein. Ainsi l’Émir du Qatar a rencontré récemment les dirigeants israéliens pour discuter de l’implication des pays du golfe dans une intervention en direction de l’Iran et les attaques contre la Syrie se font plus précises. Tout le monde a noté que la mort du journaliste français en Syrie a été une provocation de l’Armée Syrienne dite libre qui est en fait armée et entraînée par les services occidentaux. Dans ces conditions, le Ministre russe des affaires étrangères Lavrov a indiqué que la Russie n’accepterait aucune intervention étrangère en Syrie et qu’elle continuerait à commercer et à avoir des échanges politiques avec ce pays. Cette position est très voisine de celle de la Chine et de pays d’Amérique Latine qui condamnent les ingérences dans les affaires d’États souverains, ingérences allant jusqu’à l’utilisation de la force militaire.
Le danger d’une telle situation est clair, c’est celui d’un embrasement généralisé au Moyen-Orient qui par le jeu des intérêts et des alliances pourrait conduire à une guerre non moins généralisée. Il faut arrêter cette spirale criminelle dans laquelle l’impérialisme entraîne les peuples en exigeant la fin des interventions étrangères et en disant non au blocus de la Communauté européenne.
 

 

 

Source : « site communistes »

Commenter cet article

Jean-François Autier 29/01/2012 11:34


Bonjour,
Sans atténuer en rien les inquiétudes que Diablo relaie ici (Iran : Vers un embrasement généralisé au Moyen-Orient ?), pour une vue plus globale de la situation, je crois utile :
1. d'indiquer que le Parlement iranien discute, aujourd'hui dimanche, d'un projet de loi destiné à cesser les exportations de pétrole vers l'Union européenne :
http://www2.irna.ir/fr/news/view/menu-306/1201281481172506.htm
2. de conseiller la lecture de l'article "Bataille Navale & Jeu de Go:la Chine et la Russie arriveraient-ils à leurs fins ?"
http://liesidotorg.wordpress.com/2012/01/24/bataille-navale-jeu-de-go/
Bonnes lectures.
JF