Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Cette agression meurtrière visait des centaines de militant-e-s non violents venus du monde entier dénoncer le blocus de Gaza qui dure depuis plus de trois ans. La flottille internationale acheminait également de l’aide pour Gaza. Le bilan pour l'instant est de 16 morts et d'une trentaine de blessés. Les bateaux capturés sont remorqué vers Haïfa, pour éviter les journalistes massés à Ashdod.
L'assaut de commandos tirant à balles réelles sur les militants des bateaux en route pour Gaza ajoute un cran à la politique barbare d'Israël, dont les actes meurtriers vont de pair avec l'impunité, comme lors de l'invasion de Gaza de janvier 2009.
La communauté internationale, par son soutien indéfectible à la politique d'Israël, a sa part de responsabilité dans cette tragédie.
L'Union Européenne en premier lieu en permettant à Israël, qui refuse tout gel de la colonisation, d'entrer dans l'OCDE.
Cet acte ne doit pas rester impuni. Alternative libertaire réitère son soutien a la lutte du peuple palestinien contre l'occupation, la colonisation, la construction du mur et le blocus de Gaza, ainsi qu'aux anticolonialistes israéliens et internationaux.

 

Alternative libertaire


Rassemblement dans toute la France ce lundi 31 Mai :
- à Alès devant la sous-préfecture à 18 h
 -à Annecy devant la préfecture à 18 h
- à Avignon, devant la mairie à 18 h
- à Bordeaux : Place de la Victoire à 18 h 30
- à Boulogne-sur-Mer, place Danton à 18h
- à Caen, devant la préfecture à 18h30
- à Gap, esplanade de la Paix à 18h30
- à Grenoble, place Félix Poulat à 18h30
- à Lille : Grand’Place à partir de 18 h 30
- à Lyon, place de l'Opéra à 18h30
- à Marseille sur le vieux port à 18 h
- à Montpellier place de la Comédie à 18 h
- à Nantes place du Commerce à 18h
- à Nîmes : Carré d'Art à 18h
- à Orléans, devant la préfecture à 18h.
- à Paris devant l'ambassade israélienne (Métro Franklin Roosevelt ) à 18h30
- à Pau, devant la préfecture à 18h30
- à Poitiers, devant la préfecture à 18h
- à Rouen : Palais de Justice à 18 h 30
- à Saint-Nazaire : devant la mairie à 18h30
- à Strasbourg place Kléber à 18 h
- à Tarbes, place de Verdun à 18h30
- à Toulouse, devant la préfecture, à 18h30

palestine-31-05-10-1-.JPG

Ce soir 31 mai sur les Champs Elysées à Paris...

photo: phototèque du mouvement social

Communiqué

Paris, le 31 mai 2010

Bateaux pour Gaza : un crime injustifiable

L’assaut donné par les forces armées israéliennes à la flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza a entraîné, parmi les militants, la mort d’une vingtaine de personnes et de nombreux blessés. Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel déchaînement de violence à l’encontre de militants et de parlementaires qui apportaient aux Palestiniens de Gaza des biens de première nécessité.

Après avoir infligé aux habitants de Gaza un assaut meurtrier, les asphyxiant par un blocus inacceptable, les autorités israéliennes font à nouveau preuve du même mépris de la vie humaine.

Nous tenons d’abord à rendre hommage aux victimes qui ont perdu la vie et aux personnes blessées, alors qu’elles tentaient d’exprimer leur solidarité humanitaire au peuple palestinien emprisonné à Gaza.

Nous exprimons notre vive inquiétude quant au sort des personnes détenues en Israël, alors et surtout que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces événements. Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu’ils contenaient.

Nous demandons la constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies.

Nous appelons le gouvernement français et l’Union européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza, et à soutenir les efforts pour mettre fin à l’impunité des autorités israéliennes.

CGT – FSU - Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Signataires :

Membres : AITEC, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CBSP, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l’Homme, Enfants Réseau Monde-Services, Fédération Artisans du Monde, FSGT, Génération Palestine, GREF, Le Mouvement de la Paix , Ligue des droits de l’Homme, LIFPL, Mouvement International de la Réconciliation, MRAP, Palestine 33, Pax Christi, Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix.

Observateurs : ACAT, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Afran-Saurel, Amnesty International, Association « Pour Jérusalem », Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, CRID, Ritimo.

RCDP – Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine

 

Commenter cet article

O
<br /> <br /> On peut s'interroger même si on deplore les morts dans cette affaire, c'est d'ou viennent les roquettes qui tombent sur Israel non?  elles ne poussent pas dans les champs !!!! et puis<br /> pourquoi etaient ils armés les gens du bateau ? je crois que c'est trop leger comme conclusion de condamner les uns et pas les autres . Que ferions nous en France si nous recevions des roquettes<br /> dans nos maisons ??? je n'ai pas la reponse pour en finir avec ce drame palestinien mais je suis persuadé que si au lieu d'acheter des armes ils achetaient des outils pour travailler la terre<br /> leur quotidien serait bien meilleur et surtout que s'ils n'etaient pas armés les casques bleus pourraient etre sur place et nous verrions si les israeliens sont les seuls agresseurs<br /> .    Ce n'est pas juste pour personne de prendre parti sans savoir la realité des choses cependant les palestiniens pourraient demanderla presence de casques bleues .Pourquoi ne le<br /> font ils pas ??????????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre