Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

communique94.jpg

Créteil, le 28 juin 2012

Les Jeux Olympiques de Londres sponsorisés par Dow Chemical, nominée en 2010 par l’Agence Américaine pour la protection de l’Environnement comme « la deuxième entreprise la plus polluante pour ses émissions de substances toxiques ».


A l’heure où le mouvement olympique prône les valeurs d’égalité, de fraternité, de santé et de progrès humain, les jeux olympiques de Londres, la plus grande manifestation sportive mondiale, seront sponsorisés par une entreprise, Dow Chemical, dramatiquement connue pour avoir été l’un des fabricants de l’agent orange dont plus de 80 millions de litres ont été déversés de 1961 à 1971 sur le Vietnam causant –aujourd’hui encore- la mort et d’atroces malformations sur les populations.


Elle a aussi été l’un des fournisseurs du napalm répandu sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge.


Je sais que de nombreuses associations d’amitié avec le Vietnam se sont exprimées pour dénoncer l’accord passé entre le mouvement olympique et cette multinationale. Un accord jugé injuste et indigne, d’autant qu’elles n’ont obtenu de Dow Chemical, dans leurs demandes de dédommagement, que mépris et refus.


En 1999, cette multinationale a racheté l’entreprise américaine Union Carbide qui avait causé en 1984 à Bhopal en Inde, la pire catastrophe industrielle de l’histoire mondiale provocant des dizaines de milliers de morts après le passage du nuage de gaz échappé de l’usine de pesticides. De nombreuses associations de victimes militent et luttent depuis des années pour obtenir une juste indemnisation des ravages humains et écologiques. Même mépris, même refus de Dow Chemical.

Partageant les valeurs universelles du mouvement olympique, j’ai écrit au Président du CIO et au Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Londres pour leur signifier mon regret de voir le nom de cette entreprise ternir les jeux 2012 et jusqu’en 2020. Je leur demande de prendre une décision claire sur le maintien ou non de ce sponsor.


Christian Favier

Sénateur

Président du Conseil général du Val-de-Marne

 

 

Source : « Conseil Général 94 » 

Commenter cet article

S
<br /> Depuis que le mouvement olympique, du statut "d'amateur" est passé au stade "professionnel", il n'a d'autre but que de drainer du fric, sa provenance ne gênant en aucun cas le CIO.  Le sport<br /> n'est qu'un trompe l'oeil, il justifie les cadeaux faits aux grands groupes du BTP et autres, qui sont les seuls bénéficiaires de l'organisation des JO.  Après, c'est au bon peuple qu'on<br /> présente la facture !<br /> <br /> <br /> Michel Platini a fait une intéressante proposition pour l'Euro de 2020 : utiliser les installations existantes dans les différents pays d'Europe. On va voir s'il parvient à l'imposer ...  <br /> Ce qui effectivement éviterait la création de structures très chères et dont l'utilité future n'est en rien garantie.  Combien d'installations créées à l'occasion d'évènements de ce type ne<br /> servent plus à rien une fois la compétition terminée ?<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du voile dont parle Caro, la position de la Fédération Française de Football est de maintenir l'interdiction, conformément à notre constitution. C'est toujours ça !<br /> <br /> <br /> Il appartient au gouvernement de faire respecter la loi française lors de la venue d'équipes qui voilent leurs joueuses.  Mais ça, c'est une autre histoire ... <br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,  excellent  article ...................je l'ai publié  sur  mon blog , ainsi  que  sur ma page facebook ,ouverte  il y a quelques jours.......bon <br /> WE  et  amical salut  guevaranita<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Diablo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est tout simplement scandaleux, méprisant et me donne une raison de plus de boycotter ses jeux, la première raison, la voici<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de communiqués sous le coude des libre penseurs mais je laisse le soin à tes lecteurs de rechercher sur le net l'info à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Le bling bling et le fric s'affichent sans honte sur les terrains de sport.....<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Caro,<br /> <br /> <br /> Dans notre sytème capitaliste, le sport comme toute activité humaine doit permettre de faire du fric. Alors le gigantisme, alors le dopage... Certes...Il est<br /> des sportifs qui font d'énormes efforts et  sacrifices pour atteindre les sommets et on peut saluer leur démarche et puis l'élite sportive promeut le sport amateur...Enfin je suis partagé<br /> sur les JO et je ne mettrai pas toutes les disciplines dans le même papier. <br /> <br /> <br /> Ceci dit je ne passerai pas mes journées devant la télé pour voir les Jeux.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Diablo <br /> <br /> <br /> <br />