Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Communistes-logo

URCF-XX

Rolande PERLICAN a ouvert le congrès en saluant la présence de nos camarades de l’URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France),  Jean Luc SALLE secrétaire général et Alain BOISJOT membre du Bureau politique qui ont répondu chaleureusement à l’invitation de notre Parti


Leur présence n’est pas fortuite. Des échanges ont eu lieu ces derniers mois entre nous. Il en est résulté un constat et une proposition.


R. Perlican fait un court rappel « historique ».  «  Il s’est avéré de plus en plus clairement, après le programme Commun, la présidence de Mitterrand, la défaite de  l’URSS,  que le PCF  poursuivait  « son virage social-démocrate ». Des  militants qui souhaitaient garder un parti révolutionnaire se sont exprimés dans les fédérations, les sections. Je me suis exprimée devant le Comité Central dont j’étais membre.


Des groupes opposants, plus ou moins importants se sont formés à l’intérieur du PCF. C’est le cas de la Coordination en 1991 et d’autres, en particulier après 1997 quand le PCF, pour la seconde fois, a décidé de participer au gouvernement socialiste Jospin. Certains de ces groupes existent encore aujourd’hui, liés peu ou prou au PCF.


Des camarades qui lisaient mon intervention dans l’Humanité m’ont contactée, nous en avons-nous-mêmes contacté d’autres. Nous nous réunissions pour faire le point,  à ce moment là- dans le PCF. Notre constat que ses dirigeants poursuivraient son évolution sociale-démocrate nous a amenés à prendre la décision de le quitter en mars 2000 au 30ème congrès.


Un Parti révolutionnaire est indispensable à la classe ouvrière et au peuple, nous avons décidé d’en créer un. En mai 2000, des camarades se sont réunis, ils ont lancé un appel à la création de ce parti dont le 1er congrès a eu lieu en mars 2002. Nous l’avons appelé  « Communistes ».


L’URCF n’existait pas en 2002. Les circonstances historiques faisaient que nos camarades étaient membres depuis 1991 de la « Coordination ». Ils ont ensuite eux-mêmes créé les conditions de leur évolution avec la création de l’URCF.  Jean Luc vous l’expliquera.


Aujourd’hui le moment est venu de conjuguer nos forces pour travailler ensemble à faire franchir une nouvelle étape à ce Parti révolutionnaire qui nous sera commun ».

 


J.L. SALLE secrétaire général de l’URCF s’est adressé aux congressistes:

 

« Chers camarades,


Je voudrais tout d’abord, au nom de l’Union des Révolutionnaires-Communistes de France, vous remercier chaleureusement, en particulier votre secrétaire national Antonio Sanchez, de votre invitation  fraternelle au 7ème Congrès de votre Parti et Rolande Perlican  pour son discours d’accueil.


En 1991, confrontés à la fois à l’achèvement de la mutation réformiste du PCF et à la victoire de la contre-révolution en URSS, nous avons participé à la création de la Coordination Communiste qui était unie sur l’objectif de défendre l’identité communiste dans le PCF.


La Coordination Communiste remporta quelques succès mais se heurta plus durement sur la stratégie : reconquérir le PCF ? ou rompre pour reconstruire un Parti communiste véritablement marxiste-léniniste?


En mars 2000, lors du 30ème Congrès du PCF, la majorité de la Coordination (aujourd’hui URCF) opta pour la rupture et s’engagea à faire renaître un Parti révolutionnaire, au prix de la scission des minoritaires dans nos rangs.


Dans le même temps et depuis plusieurs années, Rolande Perlican menait un combat résolu contre l’opportunisme et regroupait aussi beaucoup de militants ; ce qui a abouti à la création de votre Parti en 2002.


Avant même de créer l’URCF en 2004 et après, nous avons dû construire notre unité politique et théorique et affronter l’opportunisme sous diverses formes.


L’URCF  a axé le travail militant principalement dans et en direction des entreprises ; nous avons acquis une solide unité politique et avons progressé dans la classe ouvrière, colonne vertébrale d’un  véritable parti communiste et chez les jeunes.


Nous avons des statuts, un Programme de luttes pour le socialisme, un Comité central, nous  constituons une organisation véritablement pré-parti.


Parallèlement, nous n’avons jamais ignoré qu’en créant « Communistes », vous étiez la seule organisation, avec l’URCF,  à avoir rompu réellement avec le parti opportuniste et réformiste.


Nous avons toujours suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt le travail sérieux de votre Parti. Nous avons mesuré les convergences stratégiques et politiques existantes.


Nous avons établi un constat commun. Vous avez acquis une expérience précieuse et des résultats en tant que Parti révolutionnaire.

L’URCF est proche de se transformer en Parti et va fonder une Jeunesse  Communiste.


 L’efficacité et l’intérêt des travailleurs commandent que tout soit fait pour  concrétiser l’unité des révolutionnaires en un seul parti.


Aussi, d’un commun accord, nous avons décidé d’œuvrer à un processus d’unification de nos deux organisations en un seul Parti des communistes avec pour objectif central le renversement du capitalisme, de son mode de production et de son Etat par l’instauration du socialisme.


Nous savons l’écho et les espoirs que cela va susciter. La dynamique révolutionnaire qui en sera la conséquence puisque un Parti plus fort, plus ancré chez les travailleurs, les quartiers populaires  et la jeunesse en sera le résultat.


Nos responsabilités sont grandes mais nous sommes confrontés tous ensemble à une tâche enthousiasmante ! 


C’est pourquoi l’URCF avec ses militants est prête à s’engager côte à côte avec vous dans un processus d’unification ».

 

 

Antonio SANCHEZ Secrétaire National  de « Communistes » prend la parole :

 

« Merci à nos camarades de l’URCF d’avoir répondu à notre invitation à participer à notre congrès. Merci à Jean Luc Sallé pour son intervention et ses vœux de succès à notre congrès.


Voilà plus de 12 ans que nous avons créé ce parti révolutionnaire parce qu’il n’y en avait plus en France et qu’il était urgent de donner à la classe ouvrière et au peuple de notre pays, cet outil indispensable pour mener son combat de classe contre le capitalisme.


Nous pensons que le moment est venu de mettre en commun nos forces avec celles de l’URCF  qui a les mêmes objectifs, les mêmes orientations que notre parti,  pour construire ensemble ce parti révolutionnaire.

Construire ensemble ce Parti, répond tout à fait à la nécessité, à l’intérêt de la lutte des travailleurs de France.


D’un commun accord nous avons décidé comme l’a dit Jean Luc de créer les conditions pour réaliser cet objectif dans les prochains mois.


Nous sommes persuadés qu’ensemble, avec l’expérience, les capacités des uns et des autres, avec notre détermination commune, nous construirons un parti révolutionnaire, plus fort, plus influent, qui comptera dans la vie Nationale.


Je suis convaincu que notre décision commune aura sans aucun doute un écho important »

 

Les interventions de R. Perlican, de J.L. Salle, A. Sanchez ont été chaleureusement applaudies.

 

------

 

Le congrès a donné mandat  au Comité National pour mettre en œuvre cette décision commune avec nos camarades de l’URCF.

 


source: www.sitecommunistes.org

Commenter cet article