Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Diablo

SFIO-PS.jpg

En 1952, au congrès de la SFIO [l’ancêtre du PS], la motion adoptée stipule : « L’Europe, que nous voulons fonder en étroite solidarité avec les peuples des territoires d’outre-mer qui lui sont associés, ne saurait se complaire, entre les Etats-Unis et la Russie, dans la dangereuse illusion d’une impossible neutralité. Elle fait partie de cette communauté atlantique qui, après avoir à deux reprises sauvé le monde de la dictature, se trouve seule aujourd’hui en mesure de défendre la démocratie, d’assurer la sécurité… » [1].



Parfois, il est vrai que, lutte des classes oblige, on la verra prendre des positions plus tranchées que le reste de la social-démocratie européenne. Mais lorsqu’une action pourra porter à conséquence, le retour en arrière sera fulgurant. Ainsi, c’est le ministre social-démocrate Ernst Bevin qui fut à l’origine du projet d’armée européenne mais la SFIO affirme en France son hostilité au réarmement de l’Allemagne. Elle fera toutefois volte-face comme par enchantement en 1952 [2], lorsque sera posée la question d’approuver ou non la CED.



De même, l’adoption du Pacte Atlantique en 1949 ne sera pas un problème. La SFIO va jusqu’à prôner « la nécessité d’élargir les objectifs de l’OTAN aux problèmes économiques et sociaux » [3]. Par la suite, François Mitterrand approfondit, amplifie, cristallise l’engagement socialiste en faveur d’une Europe libérale et américaine. À tel point que l’on peut se demander quel était, dans les années 60, le projet le plus progressiste ? Celui, essentialiste, de Mitterrand, qui défendait l’Europe Occidentale ? [4] Ou celui, géographique et politique, de de Gaulle, qui défendait l’Europe de l’Atlantique à l’Oural ? [5]

 


Autre exemple typique, le plus européen de tous les socialistes : Bernard Kouchner. Troisième de liste de Michel Rocard aux élections européennes de 1994, c’est précisément sur le thème de l’Europe qu’il affirme s’engager : « Je veux vous dire pourquoi je suis à vos côtés : pour une idée, celle de l’Europe, pour une cause, celle de la gauche et pour un homme : Michel Rocard » [6]. On sait où cette carrière l’a mené depuis. Ministre de l’Hexagone, il dit tout haut ce que le Pentagone pense tout bas (voir ce qu’il n’ose penser lui-même).

 


Et comment ne pas louer, aussi, l’admirable cohérence d’un Strauss-Kahn qui considère Bill Clinton comme un « homme de gauche » au moment où ce dernier réduit à la famine, par blocus, le peuple irakien ? Comment ne pas reconnaître la force de son engagement, puisque, devenu président du FMI, il fait lui-même le job ?

 

Comment, enfin, ne pas reconnaître les mérites et la constance d’un Pascal Lamy, conseiller de Jacques Delors et Pierre Mauroy lors du « tournant de la rigueur » en 1983, président de la commission prospective du MEDEF jusqu’en septembre 1999, membre de plusieurs associations plus atlantistes les unes que les autres, puis commissaire européen au commerce sous la commission Prodi. Durant cette dernière charge, il a eu le plaisir d’approuver la célèbre « directive Bolkestein » avant d’aller directement promouvoir la substance de cette dernière dans le reste du monde, en étant catapulté en 2005, avec l’appui de Jean-Pierre Raffarin, directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce. Organisation dont on a pu voir le virage tout à fait social depuis qu’il est à sa tête...

 

Notes

[1] Mai 1950, 42e congrès de la SFIO. Cité in Ouvr. Coll., Histoire du réformisme, Editions Sociales, Paris 1976, p. 22


[2] Mai 1952, 44e congrès


[3] 51e congrès de la SFIO. Op. cit., p. 150


[4] ORTF, 20 avril 1972


[5] Celui-ci n’était cependant pas sans ambiguïté, mais nous n’entrerons pas dans les détails


[6] Antenne 2, 17 avril 1994



Source : Collectif, La social-démocratie, fer de lance de l’atlantisme, L’idéologie européenne (http://www.ideologie-europeenne.fr)
http://www.ideologie-europeenne.fr/La-social-democratie-fer-de-lance.html

Commenter cet article

C
<br /> Il y a un siecle Lenine et Staline definissaient les "socialistes" ("Mencheviks" en Russie) comme les agents de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier.<br /> <br /> <br /> Quelle verite ! Par moment on dirait meme que l'agent est encore plus bourge que son propre maitre.<br /> <br /> <br /> Faire "union" avec les socio-traitres quelle erreur historique ce fut!<br /> <br /> <br /> Convaincre patiemment les travailleurs influences par les socio-traitres c'est une bonne chose, pas de sectarisme surtout. Tout autant d'ailleurs que ceux influences par les fafs lepeniens.<br /> <br /> <br /> Mais faire alliance avec les pontes soci-a-l'eau, non plus jamais!<br /> <br /> <br /> Il aurait mieux valu  "plumer la volaille socialiste"comme certains Camarades disaient dans les annees 30.<br /> <br /> <br /> Sarko, Hollande c'est blanc bonnet et bonnet blanc.<br /> <br /> <br /> Ou plutot blanc caniche et caniche blanc. Le petit caniche qui se couche devant son maitre US et qui fretille de la queue en lui demandant "a quelle hauteur?" AVANT meme que le maitre donne<br /> l'ordre de sauter en l'air...<br /> <br /> <br /> Sur ce forum il y a 16 mois j'ecrivais que ca m'arracherait la peau des doigts de placer un bulletin Hollande dans l'urne. Sans vouloir faire de l'auto-satisfaction,  j'en suis fier de<br /> l'avoir dit !<br /> <br /> <br /> Salut au Diable Rouge et a tous les Camarades.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Christian pour ce commentaire pertinent<br /> <br /> <br /> Salut et fraternité<br /> <br /> <br /> Diablo <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellente démonstration.Merci.<br />
Répondre