Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Ils ont fixé leur choix « pour qui » mais sait-on « pourquoi » ?

par Jean Lévy

photo-jlAprès des semaines d’appels, de prises de position, de militants et de responsables du PCF contre « le vote forcé », imposé par la direction, en faveur de Jean-Luc Mélenchon, comme candidat à la présidentielle, aujourd'hui, samedi, les adhérents auront tranché.

Les résultats de la consultation seront analysés, à partir des pourcentages obtenus, tant par le « candidat officiel » que par André Chassaigne, son challenger.

Si ce dernier obtient la majorité des suffrages, ce qui n’est guère envisageable du fait de la pression « d’en haut », que subissent base et cadres du parti, l’évènement créera une petite tornade interne au sein du PCF… Et des réactions du président du Parti de gauche...

Mais ensuite ?

Cette interrogation demeure valable dans le cas, le plus probable, où JL Mélenchon obtient le label du PCF pour le représenter.

André Chassaigne se pliera-t-il au verdict, obtenu dans des conditions que ses amis jugent anti-démocratiques, et si non, se présentera-t-il, dans ce cas, en tant que candidat communiste ?

Mais sur quel programme ?

Car telle est la question fondamentale, la vraie question, pour les communistes de cœur, ceux qui restent communistes hors du parti.

L’intérêt n’est pas le nom du candidat, ni même l’étiquette sous laquelle il se présente, PCF ou Front de Gauche, mais sur quelles bases politiques, il solliciterait le vote des Français.

Or, les déclarations du candidat Chassaigne à la candidature, pas plus que celles de ses supporters, n’ont éclairé notre lanterne.

Rien dans ses prises de position qui mette en cause la subordination de la France et des Français à l’oligarchie, via l’Union européenne, qui en est son vecteur.

Rien sur la dépendance de notre pays vis-à-vis de Bruxelles, de l’euro, des directives de sa Commission et de ses instances,

Rien, donc, sur le nécessaire combat pour reconquérir la souveraineté populaire et l’indépendance nationale, sans les lesquelles aucune politique de progrès social n’est possible.

Ignorer cette exigence, faire croire qu’une « majorité de gauche » pourrait rompre avec la politique du Capital, sans rompre les chaînes de subordination qui, aujourd’hui, lient la France à l’Union européenne, c’est mentir à notre peuple, déjà en « cessation de confiance » avec la caste privilégiée qui nous gouverne.

Merkel ou Papandreou, Cameron ou Zapatero, Coelhio ou Socrates, droite ou social-démocratie, tous ont mené ou mènent la même politique, « alternant » les équipes au pouvoir, quand celles-ci sont ont perdu tout crédit dans la population.

Les militants du PCF doivent se poser la question :

Avec qui doivent-ils unir leurs efforts pour changer la France ?

Avec un parti socialiste, qui prône encore « plus d’Europe », avec ceux qui ont voté tous les traités, de Maastricht à Lisbonne, qui ont inscrit le mal qui ronge notre pays au sein de nos institutions ?

Ou avec les Français qui luttent pour recouvrer la souveraineté populaire, pour une République sociale, où le peuple serait – enfin – au pouvoir ?

Les communistes, aujourd’hui, hors du PCF, comme beaucoup qui y sont encore, ont choisi le dur chemin de la lutte de classe et la lutte inséparable pour l’indépendance nationale.

Ensemble, dans la clarté, menons le même combat.

Ensemble, engageons-nous dans la bataille commune.

Comme les Grecs, les Portugais et les Espagnols, à Athènes, à Lisbonne et à Madrid.

J.L.

 

Visitez le blog de Jean Lévy en cliquant ici

Commenter cet article

T
<br /> <br /> Bonjour Jean,<br /> Dès l'instant où un candidat se présente sous l'étiquette du Front de gauche ou d'un quelconque autre label, si je puis dire, il ne peut se revendiquer du PCF puisqu'il met son drapeau communiste<br /> dans sa poche.<br /> A partir du moment où l'on admet que peut importe l'étiquette, seul compte le contenu du flacon, je pense que le scrutin, si scrutin il y a, est faussé.<br /> L'appellation Front de gauche efface celle du PCF, fait perdre le peu de crédibilité qu'il reste au PCF puisque celui-ci perd son identité nationale, privant l'éventuel futur électeur communiste<br /> de ses points de repères.<br /> Je pense que les dizaines de milliers de communistes sans carte parce qu'ils ont été contraints de partir ou ont été exclus du PCF par ceux qui bien souvent l'ont trahi ou le trahissent<br /> actuellement, je suis persuadé que l'écrasante majorité de ces camarades dont je fais partie, refusent de cautionner le Front de gauche représenté par l'anti communiste Mélenchon mais aussi<br /> n'acceptent pas, même s'il est membre du PCF, qu'André Chassaigne s'affiche étiqueté Front de gauche.<br /> Ce Front dit de gauche va sonner le glas du PCF qui n'est plus qu'un groupuscule électoraliste comme les autres.<br /> Personnellement, bien que n'étant plus membre du PCF depuis plus de 12 ans, je ne puis rester insensible aux orientations dramatiques prises par une direction qui n'est visiblement pas<br /> communiste.<br /> Le glorieux PCF qui prit sa source un jour de décembre 1920 au congrès de Tours, va être exécuté ce Week-end de juin 2011.<br /> Le grand parti des Fusillés va être "fusillé" pour l'exemple par le fils de Paul Laurent, les Wurtz, MGB et toute la clique de carriéristes qui forme l'appareil qui va tuer celui qui fut le grand<br /> PCF auquel tant de nos camarades ont tout donné, voire fait le sacrifice suprême pour des milliers de camarades.<br /> De mon point de vue, je pense qu'il n'est pas sain de jouer sur deux ou trois tableaux. Je n'ai pu tout suivre, mais qu'est devenu le 3ème candidat Emmanuel Dan Tran? Sauf erreur de ma part, ce<br /> candidat se bat sur des positions de classe, refuse l'étiquetage Front de gauche qui élimine le sigle PCF, ce qui va ravir les fossoyeurs du PCF mais, je le répète, je n'ai pu tout suivre. Ce<br /> candidat s'est-il retiré et si oui, quelle est sa position?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre