Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

tribune-libre

Comme son nouveau ministre E. Macron, homme-lige de Rothschild et grand pourfendeur des 35 h, M. Valls aime ramper devant les patrons. Que pèsent, à ses yeux d’ambitieux, les gens de gauche qui ont élu Hollande en croyant naïvement qu’il romprait avec la politique sarkozyste et qu’il ferait cesser l’offensive euro-patronale contre les travailleurs ? Et que vaut, aux yeux de Hollande, la « primaire » socialiste qui avait donné 18% des voix à Montebourg et… 5% à Manuel Valls, le « socialiste » favori de l’UMP et des dirigeants américains ? Telle est la « démocratie » bourgeoise française : les grands partis maastrichtiens rivalisent aux élections et la fête finie, c’est toujours le capital, l’UE, l’OTAN, Merkel, qui gagnent !



Venu pour faire allégeance à Gattaz, Valls a donc aussitôt promis de faire sauter le repos dominical – un acquis datant de 1905 et de Jaurès -, de désosser le Code du travail, de dégager les seuils sociaux et d’alléger le « coût » du travail. Pour commencer… Car rompue aux surenchères, la droite trouve cela dérisoire et Fillon exige la fin du CDI et la retraite à 67 ans !



Car pour cet étrange « socialiste » qu’est Valls, c’est le travail qui « coûte » et c’est le capital qui « crée ». Vous croyiez naïvement, ouvriers à la chaîne, salariés de la distribution, travailleurs de l’agriculture, employés des transports, enseignants, infirmières, chercheurs, ingénieurs, que c’est en produisant des moteurs d’avion, en construisant des maisons, en moissonnant, en transportant des marchandises, en instruisant des enfants, en soignant des malades, en inventant des techniques nouvelles, vous créiez plus de richesse que l’actionnaire fainéant qui « tond » les bénéfices de l’usine, du chantier ou du labo pharmaceutique pour s’acheter chaque année un yacht deux fois plus gros que le précédent (allez voir une fois le port de Monaco si vous en doutez !) ? Eh bien non, Valls a expliqué devant les patrons ravis que ce sont eux qui « créent les richesses ».


Nous, on croyait bêtement que les grands manitous du patronat s’étaient surtout distingués ces dernières décennies par leur capacité à casser l’outil industriel français, à se recentrer sur des activités parasitaires, à piller les finances publiques en obtenant des subventions et des dégrèvements sans fin, à saquer les cotisations sociales, à multiplier les importations aux dépens des exportations au risque de plomber la balance commerciale…


Eh bien non, salariés, vous n’êtes que des parasites et des assistés, des trop-protégés et des trop-payés qui vivez au-dessus de vos moyens, qui n’en fichez pas une rame et qui abusez de la richesse publique en vous gorgeant de jours de repos, de vacances indues, de salaires mirobolants, de remboursements-maladie en veux-tu en voilà, de retraites dorées volées aux enfants, de services publics gratuits qui devraient rapporter des profits dont vous privez odieusement – mais plus pour longtemps ! – MM. les Actionnaires. Lesquels ont bien du mérite à continuer, comme ils le font, à subventionner la production quasi-bénévolement au lieu d’imiter ceux d’entre eux qui, sagement, ont déjà planqué 480 milliards d’euro dans les paradis fiscaux (on les comprend) !


Voilà où l’on en est idéologiquement dans ce pays depuis que le PCF « modernisé » n’enseigne plus le B.A.-BA du marxisme dans les écoles de base, depuis que le P.S. rampe comme jamais devant l’UE néolibérale, depuis que Le Paon explique que les capitalistes et les travailleurs ont des intérêts communs et qu’il faut seulement mieux partager le gâteau, depuis que les jeunes syndiqués n’entendent plus parler de l’exploitation capitaliste, de l’extorsion de la plus-value et du simple fait évident que, quand les travailleurs croisent tous les bras en même temps, comme en 36 ou en 68, la production s’arrête, les profits s’écroulent, les patrons tremblent… et chacun s’aperçoit alors que les travailleurs peuvent se passer des capitalistes (quel bonheur !) alors que les capitalistes ne sont rien sans les travailleurs dont ils volent au quotidien le surtravail gratuit.



Tous ces messieurs délirent. Pour les ramener sur terre et leur administrer une bonne leçon de choses, pour rendre sa dignité au monde du travail humilié et injuriél’heure n’est pas à prier pour que les « frondeurs » socialistes, ces enfants de chœur (en étant gentil !) nous sauvent, elle est au « tous ensemble et en même temps » de tous ceux qui créent la richesse et qui ne demandent qu’à vivre honnêtement de leur labeur : les TRAVAILLEURS. Chiche ?



FLORÉAL



source: initiative communiste

Commenter cet article