Suicide d'un cadre supérieur de La Poste : la CGT exige que "l'humain soit replacé au centre du travail ".
Communiqué de la Fédération CGT-FAPT et du Syndicat départemental CGT-FAPT du Finistère Sud:
Un cadre supérieur de La Poste à mis fin à ses jours dimanche soir à Trégunc dans le Finistère.
Face à ce geste de désespoir, la CGT, ses militants pensent avant tout à sa famille, ses proches, ses collègues et tiennent à leur apporter tout leur soutien et leur solidarité.
Bien que ce geste extrême ait eu lieu durant le week-end, le lieu « choisi », son service d’affection, ne peut-être anodin.
Pour la CGT toute la lumière doit être faite et les responsabilités doivent être révélées.
Avec le drame de la semaine précédente à Rennes, ce nouveau suicide impose que la Direction de La Poste prenne la mesure de toutes les conséquences de ses choix.
La CGT, depuis des mois et des mois, ne cesse de dénoncer les pressions faites sur les cadres et employés engendrées par des restructurations incessantes au nom de la rentabilité financière.
Rien n’a été fait sinon que de continuer à développer une politique de suppression massive d’emplois, de réorganisations, regroupement de bureau… qui engendre un mal vivre au travail.
L’urgence est de replacer l’Humain au centre du travail.
Pour La CGT en tout premier lieu la Poste doit prendre la décision de stopper immédiatement toutes ses réorganisations et ouvrir de véritables négociations pour revoir en profondeur la finalité, l’organisation et le contenu du travail, pour que cela change véritablement et durablement.
C’est ce qu’elle réaffirmera à nouveau auprès du Président de La Poste.
Montreuil, le 12 mars 2012