Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES: La gauche du Val de Marne réussit à se réunir

Après s’être compté au premier tour, les principaux partis de gauche du Val-de-Marne, PCF, PS, EELV, GC (Gauche citoyenne) et MRC viennent de signer une déclaration commune pour soutenir les mêmes candidats aux élections départementales au second tour dans 20 cantons.

« Au premier tour de l’élection départementale les électrices et électeurs Val-de-Marnais ont exprimé leur attachement au Val-de-Marne et à la majorité de gauche et écologiste qui le dirige. Le sursaut républicain auquel ils étaient appelés le 22 mars s’est concrétisé dans les urnes. Avec près de 150.000 voix, les candidats de gauche et écologiste devancent de près de 20.000 voix les candidats de droite et de plus de 90.000 voix ceux de l’extrême droite. Dimanche prochain, pour le second tour, nous appelons au rassemblement général de la gauche et des écologistes pour faire échec à la droite et à l’extrême droite. Nous appelons les abstentionnistes du 1er tour à se mobiliser eux aussi », appellent ensemble les partis de gauche.

A Ivry-sur-Seine et au Kremlin-Bicêtre, PS et MRC se sont respectivement effacés pour laisser seul en lice le PCF arrivé en tête.

Appel au vote républicain

Les seuls cantons où ne sont pas données de consignes de vote sont les trois duels UMP-UDI-Modem/FN (Plateau briard, Saint-Maur 2 et Villiers-sur-Marne) et le duel UMP-UDI-Modem/Divers droite Nous Citoyens à Saint-Maur-des-Fossés1. « Dans les cantons où le Front National est présent face à la droite, nous appelons à faire barrage à l’extrême-droite par la mobilisation de tous les républicains », précise la déclaration commune.

Le Parti de Gauche n’est pas signataire de la déclaration. Le PRG pourrait en revanche la co-signer rapidement après dernières discussions.

Pour rappel, les résultats du 1er tour par canton

Ci-dessous les 20 binômes pour lesquels la déclaration appelle à voter  :

Canton 1 – Alfortville : Mohamed CHIKOUCHE et Isabelle SANTIAGO  (PS)
 

Canton 2 – Cachan : Daniel BREUILLER et Hélène DE COMARMOND (EELV-PS)
 

Canton 3 – Champigny-sur-Marne 1 : Christian FAVIER et Jeannick LE LAGADEC (PCF-PG)
 

Canton 4 – Champigny-sur-Marne 2 : Alain AUDHEON et Marie KENNEDY (PCF)
 

Canton 5 – Charenton-le-Pont : Jean-François CLAIR et Alison UDDIN (PS)
 

Canton 6 – Choisy-le-Roi : Nathalie DINNER et Didier GUILLAUME (PCF)
 

Canton 7 –Créteil 1 : Abraham JOHNSON et Josette SOL (PS)
 

Canton 8 – Créteil 2 : Bruno HELIN et Brigitte JEANVOINE (PS)
 

Canton 9 – Fontenay-sous-Bois : Sokona NIAKHATE et Gille SAINT-GAL (PCF)
 

Canton 10 – L’Haÿ-les-Roses : Fabienne HEILBRONN et Philippe VAFIADES (PS)
 

Canton 11 – Ivry-sur-Seine : Lamya KIROUANI et Pascal SAVOLDELLI (PCF)
 

Canton 12 – Le Kremlin-Bicêtre : Fatiha AGGOUNE et Alain DESMAREST (PCF)
 

Canton 14 – Nogent –sur-Marne : Fabienne GYSEL et Patrick MOUGE (PS-PRG)
 

Canton 15 – Orly : Daniel GUERIN et Christine JANODET (MRC-GC)
 

Canton 19 – Thiais : Christian HERVY et Laurence LE SOUFFACHÉ (PCF-EELV)
 

Canton 20 – Villejuif : Pierre GARZON et Flore MUNCK (PCF)
 

Canton 21 – Villeneuve-Saint-Georges : Daniel HENRY et Claude SIMON (PCF)
 

Canton 23 – Vincennes : Hugo CADET et Patricia GUIGUET (PS)
 

Canton 24 Vitry-sur-Seine 1 : Corinne BARRE et Pierre BELL-LLOCH (PCF)
 

Canton 25 – Vitry-sur-Seine 2 : Evelyne RABARDEL et Hocine TMIMI(PCF)

 

SOURCE:

Commenter cet article

reinkingen 25/03/2015 15:05

Quelle belle réalisation que cette gauche unie, ça donne de l'espoir n'est-ce pas pour le gogo qui s'illusionne encore que le gauche c'est la luttte contre le capital, que le gouvernement PS il est contraint par l'UE, mais que dans les départements, les communes c'est différents.
C'est y donc pour ça que ni les uns ni les autres n'ont pipé mot, au contraire, du processus département>>régions>>UE. Suis je bête mais c'est vrai qu'ils sont tous européiste. Au fait être de gauche ça veut quoi aujourd'hui?
Et les 50% d'abstentions ? Mais comment voulez-vous faire une omelette sans casser d'œufs, ce qui compte c'est de pouvoir rester à table, garder sa place. La lutte de classes? Bodiou, mais c'est dépassé, où vous la voyez vous votre lutte de classes, c'est plus vendable ça!

Thoraise 25/03/2015 14:31

Ouf: ces élections n'obligent pas à fusionner les listes. Ce qui fait que sans trop rougir, l'entente (pas l'accord) avec le PS pour battre la droite est acceptable.