Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

AP-HP ( Hôpital Européen Georges Pompidou) - une lettre du syndicat CGT au personnel : PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉS À GAGNER !

Cher collègue,

Obéissant aux injonctions de sa direction nationale, la CFDT AP-HP vient de signer avec Martin HIRSCH un accord sur votre temps de travail, après d’âpres discussions. En vue de quelles contreparties : déroulement de carrière, avancement modulé, passage en classe supérieure… ?

Cet accord, qui s’attaque à votre temps libre, est conforme aux objectifs fixés par le gouvernement : amputer 3 milliards d’euros sur l’Hôpital, pendant que le patronat se gorge d’argent public avec le CICE (« Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi : 25 milliards d’euros pour créer plus de travailleurs précaires). Le puissant mouvement revendicatif du personnel de l’AP-HP engagé depuis les mois de mai et juin a considérablement limité la portée du plan HIRSCH dans sa dernière mouture. Il n’en reste pas moins une attaque violente contre nos acquis sociaux, et ce qui subsiste de notre statut particulier à l’AP-HP. Sans réaction de notre part à tous, il s’appliquerait au 1er Janvier 2016, ce qui souligne l’urgence à organiser la riposte, de manière aussi massive que nous avons su le faire en mai et juin dernier.

Les agents devront se souvenir longtemps de l’attitude de la CFDT qui tourne le dos à tous ses engagements devant eux pour collaborer à la destruction du socle d’acquis sociaux au nom des contraintes économiques. Cette même organisation n’hésite jamais à se mettre du côté du patronat contre ses propres militants quand ils restent fidèles à leurs valeurs syndicales. Ainsi en 2014 la CFDT Santé n’a-t-elle pas hésité à exclure une section syndicale entière à l’Hôpital Paul Guiraud de Villejuif en pleine lutte du personnel contre la suppression de jours de repos (plan similaire au plan HIRSCH).

Nous refusons de considérer que la partie est finie. Le rapport de force existe encore à l’AP-HP pour mettre en échec le plan HIRSCH ! Nous pouvons, nous devons ressortir aussi massivement que nous avons su le faire en mai et juin. Se résigner à subir cet accord ne nous mettrait pas à l’abri de prochaines remises en cause dans les mois et les années à venir. Au contraire ! Le pouvoir prépare déjà de nouvelles saignées, auquel cet accord scélérat ouvre la voie. Le chantage à l’emploi, que nous dénonçons depuis le début « faire travailler plus pour supprimer moins de postes » amène à sans cesse plus de sacrifices, sans cesse plus de droits supprimés et d’emplois supprimés. Les exemples sont légion, dans le public comme dans le privé : AIR FRANCE, Bosch, Continental, Goodyear… Combien d’usines fermées, combien d’emplois supprimés, combien de vies brisées aujourd’hui ?

Tous ensemble, nous avons dit : pas un jour de repos en moins !

Aujourd’hui, le plan prévoit :

- Suppression du forfait protocole : moins deux jours de repos pour tout le monde

- Suppression de la journée « Fête des mères » : moins un jour pour 60% du personnel

- Suppression des horaires en 7h50 : moins 4 jours pour 12 000 agents. Imposition de la Grande Equipe.

- Soit disant maintien de l’organisation en 7h36 mais mise en place des 7h30 « au volontariat » : pressions sur chaque agent pour le passage en 7h30 et la perte de 3 repos supplémentaires

- Eclatement des références horaires : horaires mixtes 7h30 / 12h, horaires en 8h45, 9h, 10h : « à la carte », c’est-à-dire correspondant aux pics d’activité

Pour le reste, toujours le même baratin, toujours les mêmes mensonges : « renforcement des équipes de suppléance » (moins 10 postes sur l’HEGP en 2015 !), « le choix de l’équité », « retour aux textes réglementaires », etc…

L’heure est grave. Ne courbons pas l’échine. Il serait dramatique de céder à la résignation. L’application de ce plan amènerait forcément d’autres reculs.

Restons fidèles à nos revendications : pas un jour de repos en moins, pas un sacrifice en plus ! C’est toujours le mot d’ordre des 6 organisations unies (CGT, SUD, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC), représentant 85% du personnel.

Malgré les apparences, HIRSCH est encore très affaibli par la puissance et la détermination du mouvement de mai et juin. Nous avons fait vaciller le pouvoir, encore dernièrement le 17 Septembre.

Le rapport de force existe à l’AP-HP pour mettre en échec le plan HIRSCH. Aujourd’hui, il revient de notre responsabilité collective de reproduire les manifestations massives, de tout faire pour empêcher l’application de l’accord scélérat au 1er Janvier 2016. Discutons-en dans les services pour engager la lutte ! Nous vous appellerons dans les jours qui viennent à de nouvelles mobilisations.

CGT HEGP

Syndicat CGT du Personnel de l'Hôpital Européen Georges Pompidou

01 56 09 31 83

syndicat.cgt@egp.aphp.fr

 

Commenter cet article