Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Cantonale partielle au MANS: le binôme EELV-PCF bat le binôme mené par la députée PS sortante!

LIEN VERS L'ARTICLE DE OUEST-FRANCE CI-DESSOUS:

Le commentaire de Jean Lévy: 

Sur fond d'abstentions massives (78,71%), certes, c'est la première fois que des élus sortants PS sont battus par des candidats de gauche, PCF en tête. 

Il y a peu de temps encore, en cas de duel PS-PCF,   le parti socialiste pouvait compter sur la droite pour battre le communiste...

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais ce vote est cependant indicatif et valide l'adage nouveau  :

"Tout le monde déteste le PS"...

 

Commenter cet article

Gourmel Michel 13/06/2016 15:05

Dans la Sarthe, PCF-EELV élus malgré le maintient du PS ! Dernière minute !

Ce que ne dit pas Ouest-France :
* Battue au 1er tour, la députée PS Sylvie Tolmont s’était maintenue pour récupérer les voix de la droite et de l’extrême droite ! Le gouvernement PS subit un double échec !
* La suppléante du ministre Le Foll PS Sylvie Tolmont, est battue
* Elle a mis de l’acharnement à défendre la politique PS dès son arrivée à l’assemblée !

Le Mans 7. Marqué par un taux d’abstention record de 78,71 %, le second tour de l’élection cantonale partielle a été remporté ce dimanche par le binôme écolo-Front de gauche.
Marqué par un taux d'abstention record de 78, 71 %, et part l'absence de la droite et du FN éliminés dimanche dernier, le second tour de l'élection cantonale partielle du canton de "Le Mans 7" a été remportée ce dimanche, par le binôme Ecolo-Front de gauche (50,26 % des voix) conduit par Elen Debots (EELV) et Gilles Leproust (PC) qui affrontait les candidats du PS (49,74 %) emmenés par la députée Sylvie Tolmont et Paul Létard.
________________________________________
Le coup de Jarnac du PS et de sa députée Sylvie Tolmont
Le binôme Sylvie Tolmont-Paul Létard sera bien présent dimanche prochain au 2e tour.
A l'occasion d'un conseil fédéral qui s'est tenu lundi soir, le parti socialiste a voté (94 %) pour le maintien d'une candidature au second tour de l'élection départementale partielle dans le canton Le Mans 7.
Plusieurs voix du Front de gauche s'étaient élevées dès dimanche soir pour demander que le binôme socialiste, arrivé 2e au premier tour avec 26,54 % des voix, se retire laissant la victoire assurée au binôme communiste-écologiste composé d'Elen Debost et de Gilles Leproust qui a obtenu 28,18 %.
Le premier tour a été marqué par une abstention record : 25, 73 % des électeurs se sont rendus aux urnes.
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-le-mans-7-le-ps-maintient-ses-candidats-au-2-tour-07-06-2016-162879
________________________________________
Communiqué de presse. Préfecture de la Sarthe.
Place Aristide Briand. LA PREFECTURE COMMUNIQUE
NDLR de RAS : devant la déconfiture du PS et de LR, la Préfecture n’a pas mis les étiquettes politiques ; c’est donc RAS qui a rajouté les sigles ! ! !

Résultats 2ème tour
Nombre d’électeurs inscrits : 17 893 (12/6/16) Nombre de votants : 3.810 soit 21.29 % des inscrits
Nombre de bulletins blancs : 333 ; Nombre de vote nuls : 166
Nombre de suffrage exprimés : 3 311 soit 18.50 % des inscrits
Candidats 2ème tour Voix %
EELV Elen DEBOST
PCF Gilles LEPROUST 1664
50,26

PS Sylvie TOLMONT
Paul LÉTARD 1647
49,74

http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/2016-06-12-CP_resultats_T2_Le_Mans_7.pdf

Résultats 1er tour
Nombre d’électeurs inscrits : 17 895 (5/6/16) Nombre de votants : 4.605 soit 25,73 % des inscrits
Nombre de bulletins blancs : 100 ; Nombre de vote nuls : 44
Nombre de suffrage exprimés : 4 461
Candidats 1er tour Voix %
EELV Elen DEBOST
PCF Gilles LEPROUST 1257
28,18

PS Sylvie TOLMONT
Paul LÉTARD 1184
26,54

LR Guy FAVENNEC
Patricia POLISSET 1140 25,55
FN Isabelle LALANDE
Arnaud MENU 880 19,73
http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/2016-06-05-CP_resultats_T1_Le_Mans_7-2.pdf

Le candidat du FN Arnaud Menu avait été éliminé du second tour lors des élections départe-mentales, à 2 voix près (1963 voix pour le binôme PS, 1961 voix pour le binôme FN).
http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-le-mans-7-le-conseil-detat-rejette-le-recours-de-sylvie-tolmont-30-03-2016-157884
À l'issue du 1er tour des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 deux binômes sont en ballotage : Guy Favennec et Patricia Polisset (Union de la Droite, 25,46 %) et Paul Létard et Sylvie Tolmont (PS, 25,02 %), devançant les candidats FN de 2 voix (25,00%) et EELV-FG de 39 voix (24,53%). Le taux de participation est de 46,72 % (8 330 votants sur 17 830 inscrits) contre 49,74 % au niveau départemental et 50,17 % au niveau national . Au second tour, Paul Létard et Sylvie Tolmont (PS) sont élus avec 52,64 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 45,31 % (3 743 voix pour 8 080 votants et 17 831 inscrits) . À la suite d'un recours présenté par les candidats du Front National, le Tribunal Administratif de Nantes a annulé l'élection en octobre 2015 .

El Diablo 13/06/2016 15:18

Merci pour ces précieuses précisions -Salut et fraternité