Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La Lettre Hebdo de CUBA COOPÉRATION

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Cher(e)s ami(e)s,

C’est chose faite ! Mardi 7 juin 2016, La Havane a reçu le titre officiel de « Ville Merveille du Monde ». Dans l’esplanade du Château San Salvador de la Punta a été apposée une plaque commémorative, marque de la reconnaissance accordée par le vote de centaines de millions de personnes partout dans le monde. A quelles encablures de son 500e anniversaire (2019) des manifestations culturelles ont eu lieu dans de nombreuses places, parcs, avenues et rues de la capitale cubaine. Ces mêmes jours, l’Historien de la capitale, Eusébio Leal, était honoré par la Belgique, il recevait la plus grande distinction civile et militaire attribuée par l’État Belge. Félicitations.

Évènement particulièrement important : la tenue du 7e sommet de l’Association des États de la Caraïbe. A cette occasion le Premier vice-président cubain Miguel Diaz Canel pouvait déclarer ; « Une intégration nécessaire qui ne peut être reportée ». Composée de 25 membres et 7 membres associés, l’AEC est née le 24 juillet 1994 avec comme vocation la promotion de la consultation, la coopération et l’action conjointe entre les territoires de la Caraïbe. Avec pour thème « Promouvoir le développement durable de la Grande Caraïbe », l’AEC a accordé une attention particulière à plusieurs questions essentielles pour la région comme le commerce, le transport et le tourisme, des sphères d’activités. Pour la première fois, la France a participé à ce sommet, par la représentation de la Guyane française. La Martinique et la Guadeloupe étaient représentées par leurs Conseils Régionaux.

Fin mai à Cuba c’était la période des comptes rendus de mandat des élus. 51900 assemblées ont eu lieu dans tout le pays. Près de 4 millions de personnes y ont participé.

Nous vous avons signalé dans un précédent envoi, l’état de sécheresse qui sévit notamment dans l’orient de l’Ile. C’est toujours d’actualité. Mais depuis quelques jours ce sont des pluies intenses qui se sont abattues dans l’occident, notamment dans le secteur de Pinar del Rio provoquant des inondations.

Quelques nouvelles de notre association  : nous préparons l’édition d’un nouveau numéro de notre revue. Elle sera bientôt à votre disposition. L’exposition « Trois mers – Tres mares » va être installée pour trois mois dans la magnifique Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire. Nous poursuivons notre implantation en province. Deux comités sont sur le point d’être constitués : l’un dans le département des Pyrénées Orientales, ses statuts sont déjà déposés et un bureau provisoire a été élu ; l’autre, dans le département de l’Aude, une première réunion est organisée le 15 mai. Pour vous qui êtes lecteurs de notre Lettre, « visiteurs » de notre site, amis de Cuba, qui appréciez l’action de notre association, rejoignez-nous ! Dans les comités existants ou pour en créer de nouveaux ! La liste des comités locaux avec les coordonnées des responsables sont sur notre site www.cubacoop.org ou bien adressez-vous directement à notre siège national 1 rue René Robin 94200 Ivry-sur-Seine Email : cuba.cooperation@orange.fr.

.

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 

 VOIR LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article