Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Une candidature unique vraiment à GAUCHE...avec le PS ? [un article de Jean Lévy]

100 militants qui se réclament du PS, du PCF, des syndicats et de divers groupes exhortent à une seule candidature à gauche...Comme au second tour de la présidentielle de 2012 pour François Hollande, l'ennemi de la finance ?

POUR LIRE L'APPEL CLIQUEZ ICI

Une candidature unique vraiment à gauche ...avec le PS ?

Par Jean LÉVY

Il faut être sérieux : nous sortons de cinq années de pouvoir PS, jugées néfastes par une majorité de Français, qui font à juste titre le procès de la politique suivie depuis 2012. Celle-ci est toujours assumée par François Hollande et ses ministres socialistes, encore aujourd'hui au gouvernement, qui n'ont fait qu'appliquer la politique définie à Bruxelles par la Commission européenne et Business Europe, relayée en France par le Medef.

C'est la logique même de l'appartenance de notre pays à l'UE. Aucune autre politique n'est possible dans ce cadre. Les dirigeants du Parti socialiste se sont montrés les meilleurs artisans de l'abandon de la souveraineté en faveur de « l'Europe ». François Hollande candidat était à peine sortie du meeting où il dénonçait « la finance » comme « son ennemi », qu'il recevait en catimini les grands patrons allemands et français pour entendre de leur part les options du capital européen à réaliser, une fois élu...C'est ce qu'il a fait et continue de faire, toujours soutenu par le Parti socialiste.

Et c'est avec le candidat de ce parti, Benoît Hamon, qu’il faudrait réaliser l'unité de la « gauche » ? Certes, celui-ci, en sa qualité de député « frondeur », s'engage à modifier la loi Travail...Avec Myriam El Khomri, et Manuel Valls toujours aux commandes du PS ? Avec Le Drian, le représentant efficace des Rafales de chez Dassault, avec Le Foll, le ministre de l'Agriculture intensive, des fermes aux mille vaches, avec Manuel Valls, responsable de la répression anti-ouvrière et antisyndicale, lors des grèves et manifestations de ce printemps ?

C'est ça « la gauche » ?

Les cent pétitionnaires pour la candidature unique devraient répondre à cette question.

Ils nous refont le coup d'avril 2002 contre Le Pen, « le fascisme à nos portes », et cette fois c'est « Tous unis derrière le PS ! » qu'ils nous convient

Pourquoi pas sous la bannière de Macron et de la banque Rothschild ?

Il faut être sérieux : ce n'est pas en rejouant la pièce de 2012 qu'on s'opposera à la droite et à l'extrême-droite. Au contraire, celles-ci se sont grandement renforcées, du fait de la politique menée par le PS, ces cinq dernières années.

Et il faudrait recommencer ?

Le seul chemin à suivre, c'est celui de la rupture avec le camp de la collaboration européenne, c'est celui de l'union du peuple de France pour que notre pays retrouve sa souveraineté, condition première de la mise en œuvre d'une politique de progrès social.

Tout le reste n'est que bavardage et voie sans issue.

 

J.L.

SOURCE :

Commenter cet article

D
M.Macron n'a pas le niveau pour pouvoir bien gouverner la France dans les années à venir.Si l'on suit ces gens qui ont une très haute idée d'eux-mêmes (alors qu'en fait la trace qu'ils laissent dans la mémoire collective est insignifiante)il n'y a pas de problème dans les hôpitaux,dans les campagnes,dans la police,dans l'enseignement (y compris supérieur),dans la jeunesse.Tous les enjeux majeurs qui nous occuperont demain,qui mobilisent pourtant déjà la réflexion,l'énergie,l'intelligence de très nombreux Français sont tout simplement passés sous silence,oubliés,escamotés.C'est la raison pour laquelle ces "responsables" amusent les électeurs depuis déjà assez longtemps.Non seulement les problèmes ne sont jamais pensés mais en plus de cela les préconisations avancées ne peuvent que faire empirer la situation.Un exemple:l'idée absurde consistant à ne plus faire peser les prélèvements sociaux sur les revenus du travail mais sur la fiscalité (directe & indirecte).Le démantèlement de la Sécurité sociale (à laquelle pourtant même la droite s'est ralliée),envisagé à terme inévitablement est d'une stupidité sans nom.Ces "responsables" politiques dont la légitimité ne repose même pas sur le suffrage universel sont d'un niveau tellement affligeant qu'ils portent atteinte à la dignité du peuple français.C’est une source de désespoir.Nous devons renouer avec la politique en nous appuyant sur des leaders dignes de ce nom,à la hauteur des enjeux,des évènements,des défis.Yannick Jadot,Benoït Hamon,Jean-Luc Mélenchon ont le niveau pour faire face à une situation difficile pour la France :de nombreux problèmes trouvent des solutions,les vrais enjeux sont dits et pensés.Des millions et des millions de Français aspirent au vrai changement.Nous pouvons changer le cours des choses.
Répondre