A propos des MÉDIAS et de l’information
Ce que l’on entend par médias. Traditionnellement le terme peut signifier tous les moyens directs ou indirects qui permettent la diffusion la plus large d’informations et d’opinions. Son acception contemporaine, relativement récente est liée à l’évolution des supports technologiques, avec l’apparition de l’internet, mais plus encore depuis le début des années 2000 au surgissement de ce qu’il est convenu d’appeler le web 2.0 . Ce phénomène permet hors de toute maîtrise technologique à des millions d’acteurs, d’échanger, transmettre, communiquer, informer, interagir à la fois entre eux et sur les contenus, en touchant un immense public.
Les médias traditionnels, journaux, radio, télévision, communément appelés mass-médias, obéissent quant à eux à des objectifs différents dans lesquels l’opinion et l’information sont structurantes. Par leur nature même, quelle que soit la forme du support, ces médias sont une marchandise qui comme toute marchandise ne cesse de se vendre et de s’échanger, partant, il importe d’en faire progresser la valeur marchande, donc d’en multiplier les récepteurs consommateurs. Comme vecteurs d’opinion on conçoit l’intérêt des puissances d’argent comme des pouvoirs économiques et politiques pour de tels leviers d’influence, ce qui explique leur concentration entre quelques mains.
[…]
LIRE LA SUITE :
/image%2F1468791%2F20180120%2Fob_35cd9d_bannieredefaut11-600x300.jpg)
Ce que l'on entend par médias. Traditionnellement le terme peut signifier tous les moyens directs ou indirects qui permettent la diffusion la plus large d'informations et d'opinions. Son acception...
http://ms21.over-blog.com/2018/01/medias-et-informations.html