PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE : plus simple plus juste ou PLUS COMPLIQUÉ PLUS INJUSTE ?
« C’est une bombe à retardement » pour le secrétaire général de la CGT Finances, Alexandre Derigny qui craint une remise en cause de l’égalité devant l’impôt et dénonce le manque d’effectifs aux Impôts.
L’Humanité.fr : Le prélèvement à la source une manipulation en marche selon la CGT Finances, une « bombe à retardement » selon Le Monde du 17 août, « un chantier particulièrement difficile » selon Le Figaro du 24 août. Pourtant le gouvernement dit que ce sera plus simple ?
Alexandre Derigny : « C’est une bombe à retardement parce que ça ne s’est jamais fait et donc ça ne va pas être plus simple. Ça va être plus compliqué pour les contribuables, les entreprises et l’état.
Dans la vie réelle les gens vivent chez leurs parents, les aident, ont des enfants, ont des revenus qui évoluent en + ou en - pour x raisons, cumulent des CDD, se marient, divorcent, prennent leur retraite, arrivent dans la vie active etc. Le système proposé ne pourra pas s’adapter à ces changements, c’est un mensonge de dire que ce sera plus simple.
La plupart des gens pensent qu’avec le prélèvement à la source finies les déclarations d’impôt et les relations avec les services des finances.
Pas du tout, il faudra continuer à faire une déclaration d’impôt (en ligne pour tout le monde à compter de l’année prochaine), à recevoir un avis d’imposition et en plus de ça on va être soumis à des rectifications régulières et des va et viens avec l’administration fiscale.
Aujourd’hui, le contribuable n’a qu’un seul interlocuteur, le service des impôts c’est à dire des professionnels expérimentés.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :