Carlos GHOSN, le mythe du grand industriel
Par Franck AGGERI
Le 10 décembre 2018
L’arrestation spectaculaire de Carlos Ghosn au Japon le 19 novembre pour des accusations d’abus de biens sociaux et de fraude fiscale fait suite à différentes affaires qui ont émaillé son règne à la tête du groupe Renault-Nissan : fausse affaire d’espionnage, vague de suicides, controverses sur sa rémunération… Le Parquet de Tokyo a décidé aujourd’hui de le mettre en examen.
Mais cette face sombre, expliquent ses thuriféraires, ne doit pas faire oublier ses exploits en tant que grand industriel. C’est « un immense chef d’entreprise qui a fait de Renault-Nissan le leader mondial de l’automobile », a ainsi expliqué Thierry Breton, l’ancien ministre de l’économie, au micro de France Inter le 21 novembre. Un « grand capitaine d’industrie » ou un « visionnaire qui a su investir dans la voiture électrique et les modèles low cost », ont rajouté d’autres commentateurs.
Mais sur quels éléments tangibles ces jugements sont-ils fondés ? Qu’est-ce qu’un grand industriel ? Et Carlos Ghosn mérite-t-il vraiment ce qualificatif ? Un examen approfondi de son action à la tête de Renault-Nissan s’impose.
Un développement fondé sur la croissance externe
Le premier argument avancé par ses défenseurs est qu’il a fait de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi le premier constructeur mondial, présent sur tous les continents. C’est un fait incontestable. L’Alliance est devenue leader mondial en 2017 avec plus de dix millions de véhicules vendus dans le monde […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :