Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Jean-Michel Dieudonné, cheminot, radié de la SNCF sans procès ni preuve : SOLIDARITÉ !

UN CHEMINOT RADIÉ : SOLIDARITÉ !

Une campagne nationale de soutien au cheminot Jean-Michel Dieudonné vient d’être lancée. Elle est notamment animée par la députée Caroline Fiat, de la circonscription de J.M. Dieudonné. Ce cheminot est radié de la SNCF pour des faits sans aucun rapport avec la gravité supposée de cette sanction rarissime. 

 

La Direction de la SNCF lui a infligé une mesure disciplinaire : la radiation des cadres de l’entreprise.

 

Jean-Michel compte 25 années de syndicalisme consacrées à la défense du service public et des cheminots, et ceci explique cela.

 

Cette mesure disciplinaire a pour conséquence de le mettre au chômage à 53 ans ; pire encore, de lui retirer le bénéfice de la retraite de la SNCF. Ce qui signifie que l’intégralité des cotisations qu’il a versées ne lui seront pas rendues, il ne pourra prétendre qu’au minimum vieillesse de la Carsat sans accès à une caisse complémentaire. Imaginez la perte considérable de traitement.

 

Une telle sanction n’a pas été prise, à notre connaissance, depuis les années 50. Cette sanction est la plus élevée ; elle est humiliante, dégradante. Elle ne s’applique qu’à des agents frappés d’une lourde peine pénale (atteinte à la sûreté de l’Etat, braquage, viol, meurtre…).  En conséquence, les voies de recours contre la sanction sont engagées pour annulation.

 

Car cette sanction est réellement disproportionnée. Le reproche qui est fait à Jean- Michel est ainsi libellé : « comportement anormal émaillé de cris ». Jean-Michel, hors temps de travail, s’est adressé vivement à des collègues en tentant de faire valoir son point de vue mais il n’y a eu ni violences, ni injures, ni insultes vis-à-vis de ses collègues, ni vis-à-vis de qui que ce soit. À notre connaissance, plainte a été déposée mais le dossier d’accusation est vide. Il est inenvisageable que le Procureur puisse lui donner suite tant elle est vide de sens et d’actes délictueux.

 

La SNCF veut faire un exemple. Nous appelons sa Direction à garder raison. Il n’est pas permis d’user d’un droit de radiation des agents pour les jeter dans la misère et l’infamie sans aucune raison. La SNCF exerce sa propre justice dans le déni total des droits de l’Homme.

 

Jean-Michel doit retrouver son honneur. L’annulation pure et simple de cette sanction infamante (elle peut être décidée dès ce jour par le Président de la SNCF) est le seul objectif qui nous mobilise.

Caroline Fiat est la Présidente du Comité de soutien. Caroline n’a pas été choisie par hasard, elle est la députée de la circonscription de Jean-Michel : une élue nationale pour porter le débat à ce niveau, vis-à-vis de la SNCF.

 

Nous demandons la levée de cette sanction :

 

Nom : .................................................................................................................

 

Prénom :.............................................................................................................

 

Qualité : ..............................................................................................................

 

Fait à :..................................................................................................................

 

Le: .......................................................................................................................

 

Signature: 

 

À retourner à : soutienjeanmichel@laposte.net Ou par courrier postal :

Comité de soutien Jean-Michel Dieudonné - 6 rue du Clos du Lac 54 250 Champigneulles

Un article paru dans l’Humanité : Jean-Michel Dieudonné : Radié de la SNCF sans procès ni preuve

Jeudi 3 Janvier 2019

 

À trois ans et demi de sa retraite, le cheminot, 28 ans d’ancienneté, n’en revient toujours pas. Mais il l’affirme : « Ils vont devoir s’expliquer. Je ne vais pas m’arrêter là. »

 

Il n’a désormais plus de recours en interne mais Jean-Michel Dieudonné reste combatif. À 53 ans, cet aiguilleur fret à Nancy et figure de la CGT locale vient d’être « radié des cadres ». Licencié dans le jargon de la SNCF. Après demande de réexamen, sa sanction a été confirmée le 21 décembre par Guillaume Pepy. L’affaire remonte au 27 juillet dernier et elle est ubuesque. Ce jour-là, le cheminot est en grève pour soutenir un camarade menacé de sanction. À l’heure de prendre son train gare de l’Est, il tente de faire échanger son billet. Le guichet a rideau baissé et le ton monte avec la cadre d’astreinte. « Nous étions plusieurs et je n’ai insulté ni bousculé personne », assure Jean-Michel Dieudonné. Une plainte contre lui sera pourtant déposée « trois jours après les faits » sans que le cheminot soit convoqué pour s’expliquer. Il recevra, « juste après la Fête de l’Huma », une convocation à un entretien préalable à licenciement. Motifs : « insultes, outrage et “geste inapproprié” ». À trois ans et demi de sa retraite, le cheminot, 28 ans d’ancienneté, n’en revient toujours pas. Mais il l’affirme : « Ils vont devoir s’expliquer. Je ne vais pas m’arrêter là. »

Marion d’Allard

Jean-Michel Dieudonné, cheminot, radié de la SNCF sans procès ni preuve : SOLIDARITÉ !

Articles similaires

14 janvier 2018 Harcèlement sexuel : parlons aussi des entreprises, Ford par exemple (0)
Voici une vidéo (reprise par le Nouvel Obs) qui raconte le témoignage de 8 femmes victimes de harcèlement chez Ford à Chicago.   Huit femmes se sont exprimées sur le […]

 

4 décembre 2018 Protestation CGT, UNL, UNL SD contre la répression des lycéens, et réaction FSU (0)
Dès que les lycéens ont commencé à se mobiliser, la police est intervenue. Un blessé grave à Marseille.    COMMUNIQUÉ COMMUN CGT, UNL, UNL SD Gardes à vue, violences policières : une […]

 

24 mars 2018 La ministre veut licencier Gaël Quirante (0)
L'Union syndicale Solidaires appelle à mobiliser le lundi 26 mars contre le licenciement de Gaël Quirante (militant SUD activités postales) autorisé par Murielle Pénicaud, ministre du […]

 

13 avril 2018 La CGT Loire Atlantique condamne les violences à NDDL (0)
L'UD CGT de Loire Atlantique n'était pas favorable à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Elle condamne l'opération policière démesurée en […]

 

24 novembre 2017 Campagne de solidarité avec une syndicaliste lybienne (0)
Le réseau LabourStart lance une campagne de solidarité avec une militante syndicale lybienne du syndicat des dockers, qui risque sa vie pour son militantisme. Réseau mondial de […]

 

SOURCE :

Commenter cet article