Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La lettre électronique de CUBA Coopération -Les nouveautés depuis le 27 décembre 2018 -

Tous nos vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année ! 
Pour ce qui est de notre association, nous poursuivrons notre campagne afin de faire connaître la réalité cubaine, faire grandir la solidarité, la coopération avec Cuba et son peuple héroïque, développer l’action contre le cruel et injuste blocus imposé par les États-Unis, aggravé par Donald Trump, organiser rencontres, échanges, coopérations …un vaste programme pour lequel nous souhaitons vivement avoir une large participation des amis de Cuba.

Le 1er janvier a marqué le 60e anniversaire de la Révolution Cubaine, où Fidel Castro et quelques dizaines de « barbuderos » libéraient Cuba de la dictature sanglante de Fulgencio Batista. Le peuple vivait alors misérablement dans un pays sous domination des États-Unis et de ses grandes compagnies qui s’enrichissaient scandaleusement en exploitant ses ressources. L’Île était considérée depuis 1900 comme dans leur zone d’influence !

Révolution engagée de longue date ! En fait depuis 150 ans, le début de la lutte pour l’indépendance. Janvier 1959 a marqué la victoire des révolutionnaires progressistes avec à leur tête Fidel Castro. Le pays était alors sous contrôle des gangs nord-américains, la moitié des terres productives se trouvaient dans leurs mains, Cuba était une véritable république bananière. La Havane était devenue « le bordel de l’Amérique ».

La Révolution a été et reste porteuse de grands progrès en matière de santé et d’éducation, le pays devenant un des plus avancés dans le monde dans ces domaines. Alors que le pays est plus que jamais confronté à l’hostilité de son grand voisin et que l’environnement politique en Amérique Latine s’est dégradé avec la mise en place de régime réactionnaire, voire fascisant, comme au Brésil. Malgré cela, sur le plan international, Cuba a fait preuve d’une générosité inégalée ! Soutien militaire à la lutte contre l’apartheid en Afrique, et des peuples qui agissent pour leur liberté, mais aussi envoi de milliers de médecins, d’enseignants en Afrique, en Asie et Amérique latine. Un ancien Président de l’assemblée générale des Nations Unies déclarait que « Cuba était un des pays les plus solidaires de la planète »

Nos amis cubains s’engagent dans cette nouvelle année avec confiance et résolution. Ils viennent de mettre au point, démocratiquement, un projet de constitution qui sera soumis à référendum en février prochain. Un exercice qui a renforcé leur unité. Leur Président Miguel Diaz Canel, a qualifié 2019 comme une année de défis et de victoires. Nous leur adressons tous nos vœux.

Le samedi 16 février prochain, nous célébrerons cet anniversaire à l’Espace Robespierre, à Ivry-sur-Seine. Plusieurs rencontres auront lieu à partir de 15 heures en présence de représentants des autorités cubaines, dont celle de notre ami l’Ambassadeur Elio Rodriguez. Ce sera aussi l’occasion de faire la fête … mais nous aurons l’occasion de vous en dire plus dans les prochains jours.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF

Un petit plaisir que j’aimerais partager avec vous. Une chanson de Raul Paz qui nous fera le plaisir d’offrir à notre demande un concert pour le 500e anniversaire de La Havane en novembre prochain à l’occasion de notre colloque international "Victor Hugo visionnaire de Paix".

PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article