Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Une des affiches qui annonce la manifestation

Le guide de la manifestante et du manifestant : 

 

PARCOURS de la MANIFESTATION à PARIS :

 

Rendez-vous :13h Boulevard du Montparnasse > place Pablo Picasso> boulevard Raspail > place Denfert-Rochereau> boulevard Saint-Jacques (demi-chaussée)> boulevard Auguste Blanqui (demi-chaussée)> Place d’Italie

 

Stations de métro sur le parcours : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4 – 6 – 12 -13) ; Vavin (4); Raspail (4 - 6) ; Denfert-Rochereau (4 – 6) ; Saint-Jacques (6) ; Glacière (6) ; Corvisart (6) ; Place d’Italie (5 – 6 -7 )

 

Prévisions météo : 13 °C - Éclaircies et passages nuageux parfois denses- Possibilité d'averses. 

Invité ce matin 27 avril sur Europe 1, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, n'a malheureusement pas eu un mot pour annoncer cette manifestation ! 

Face à un gouvernement minoritaire qui agit dans l'intérêt d'une poignée de riches privilégiés, l'urgence sociale nous impose d'agir ensemble, dans l'unité la plus large, pour concrétiser la convergence des luttes et des mobilisations en cours.

C'est la condition aujourd'hui indispensable pour gagner l'amélioration immédiate des conditions de travail et de vie des travailleurs et de la population.

Les moyens financiers existent pour le faire. Il nous faut aller chercher ensemble les richesses que nous produisons et qu'on nous vole. Nous partageons tous les mêmes souffrances, les mêmes difficultés et les mêmes inquiétudes. Parce qu'un peuple uni ne sera jamais vaincu, les premiers signataires exigent :

  • L'augmentation immédiate de 300 € des salaires, traitements et minimas sociaux. L'indexation des salaires sur l'évolution des prix et l'indexation des retraites sur le salaire moyen.
  • La justice fiscale par l'arrêt des cadeaux fiscaux, le rétablissement de l'ISF, la baisse de la TVA les services et produits de première nécessité, les produits bios à matières recyclées.
  • L'arrêt de la casse de notre sécurité sociale et de nos systèmes de retraite.
  • La sortie du secteur marchand de l'énergie, l'eau, le raffinage, la santé, l'éducation, le transport, les télécommunications et activités postales et bancaires...
  • Le développement/renforcement des services publics, nationalisation et renationalisation (pour les autoroutes, aéroports, le rail, les barrages hydrauliques...) et l'abrogation des lois et projets de loi BLANQUER, DUSSOPT.
  • L'accès à un logement digne pour tous.
  • La revalorisation des métiers du système éducatif, relancer l'attractivité pour la branche.
  • L'instauration de vraies bonnes conditions d'apprentissage pour les élèves mais aussi de meilleures conditions de travail les professeurs favorisant ainsi le bon accomplissement de leur mission.
  • L'abrogation des lois et réformes qui détruisent les droits et garanties des salariés (MACRON,REBSAMEN,EL KHOMRI).
  • L'abrogation des lois et mesures répressives. L'amnistie et l'arrêt des poursuites envers les manifestants et syndicalistes et le rétablissement du droit de manifester.
  • Des politiques économiques et sociales qui répondent aux besoins et respectueuses de l'environnement.
  • De mettre le citoyen au cœur du système politique : Référendum d'initiative citoyenne (RIC), Prise en compte du vote blanc et nul.
  • Des profils irréprochables pour les élus et autres fonctions politiques ; fins des privilèges.
  • Des mesures fortes et engageantes en matière de préservation de l'environnement : mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. Soutenir l'agriculture bio, sanction pour les entreprises pollueuses, soutenir les circuits courts.

Nous proposons, face à l'attaque globale, de former une riposte générale, qui se matérialisera par une manifestation nationale à Paris le 27 avril 2019 à 13h regroupant tous les acteurs de la société que nous sommes : salariés du privé, chômeurs, retraités, fonctionnaires, étudiants, organisations syndicales, associations, collectifs, partis politiques, Gilets Roses, Gilets jaunes, chauffeurs VTC, Blouses Blanches, Robes Noires, journalistes, agriculteurs, forains, personnes à mobilité réduite ou handicapée... Tous unis, formons un bloc pour la justice fiscale, sociale et climatique.

Entreprises du CAC 40 :

  • Bénéfices : + 9,3 %
  • Dividendes versés aux actionnaires : + 44 %
  • Effectif salarié : - 20 %
  • Impôts : - 6,4 %

Pour 2019, 260 milliards d'€ d'argent public (nos impôts) seront octroyés aux grandes entreprises, sous diverses formes.

Et pendant ce temps :

  • 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté,
  • 6,2 millions d'emploi de personnes sont privés

Signataires :

Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT, Fédération des Commerces et Services CGT, UD CGT 94, UD CGT 04, UD CGT 59, UD CGT 41, UD CGT 66, UD CGT 95, UD CGT 18, UD CGT 13, ANC, Gilets Roses, La France Insoumise, PRCF, Association Renaissance universelle, Association LESA, Association sociocratie populaire française, Bruno DRWESKI CGT FERC SUP, Michel ETIEVENT historien écrivain, Loic Caudron (Gilet Jaune « Wesson Leboeuf), Rassemblement Communiste, Sud Education 91, Bulletin Militant, MARSEILLE EN COLÈRE.

Avec le soutien, sur la base de leur propre appel, du PCF, du NPA, de la Fédération CGT des Services publics, de la Fédération des Organismes sociaux CGT, UD CGT 82, d'Aude LANCELIN, de Priscillia Ludosky (Gilet Jaune), et comme d'autres organisations s'apprêtent à le faire.

 

MANIFESTATION PARISIENNE :

13 h MONTPARNASSE EN DIRECTION DE LA PLACE D'ITALIE

Commenter cet article