Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Chères Amies, Chers Amis,

Cette semaine, parlons un peu de nous, de notre association de ses activités.

En avril dernier, nous étions reçus par les autorités de Cienfuegos à l’occasion du 200e anniversaire de leur ville. Nous vous en rendrons compte plus longuement prochainement.

Coïncidence heureuse du calendrier, le Député-Maire Eduardo Coll Rodriguez accompagné de Jesus Rey Novoa, chef des projets de développement local étaient pendant 10 jours et jusqu’à aujourd’hui en transit dans notre pays. Belle opportunité pour qu’ils se transforment en ambassadeurs, avec l’aide de notre association, et qu’ils déploient leurs pouvoirs de conviction, auprès de partenaires, anciens et nouveaux, afin de développer autant que faire se peut des projets concrets de coopération. Dans ce périple de plusieurs milliers de kilomètres, ils bénéficiaient notamment de la présence active et permanente de notre Président Victor Fernandez.

Un rapide survol des nombreux échanges ainsi que des premiers résultats.

Tout d’abord, à Vitry-sur-Seine où ils ont été reçus par Jean-Claude Kennedy, le maire de la ville et notre comité local qui s’est pleinement impliqué dans l’initiative culturelle et les manifestations qui ont eu lieu a l’occasion de la visite de l’artiste de renommée internationale, Santiago Hermès. Dans cette capitale du Street Art, il a pu déployer son talent à l’occasion de la Fête locale des Lilas, et réaliser une œuvre monumentale et des animations avec un groupe d’enfants. Le Maire de Vitry vu le succès remporté a décidé de l’inviter à nouveau l’article en septembre prochain.

Toujours dans le département du Val-de-Marne, le Maire de Bonneuil a reçu la délégation et s’est engagé à poursuivre les différents projets de coopération déjà en crous et pour certains réalisés.

Avec M. le Maire de Noisy-le-Sec, tout d’abord règlement d’un problème concret. La ville a rencontré des difficultés pour l’envoi d’un groupe de 10 jeunes adolescents dans le cadre d’un chantier solidaire. Avec notre soutien le problème sera réglé ! Et la municipalité examine dans quels domaines particuliers elle pourrait rapidement intervenir, pour un des secteurs prioritaires de la ville de Cienfuegos, bien évidemment avec notre appui.

Déplacement plus au sud-est, vers la ville-port de La Seyne-sur-Mer. Rendez-vous avec M. le Maire, en compagnie d’André de Ubeda, ancien délégué général de l’Alliance française à Cuba. Là aussi, accueil chaleureux et désir d’engager une véritable coopération avec Cuba, tenant compte des spécificités de la ville et des besoins de nos amis cubains. Avec l’aide d’André, possibilités de création d’un comité de CCF …

Ce lundi et mardi, participation au Colloque International « Bordeaux et Cuba. Des liens historiques aux coopérations innovantes » organisé dans le cadre des 40 ans de coopération entre l’Université de Bordeaux Montaigne et l’Université Oriente de Santiago de Cuba. Une journée et demie de conférences, débats, rencontres en présence notamment de la Présidente de l’Université, de la Consule Générale de Cuba, du Conservateur de la ville de Santiago de Cuba et d’intellectuels de grandes compétences. Les responsables de Cienfuegos ont présenté les cérémonies de l’anniversaire de la ville et leurs projets d’avenir. Le rédacteur de cet édito a parlé de l’expérience de l’association en matière de coopération.

Le Maire-Adjoint de la ville Marik Fetouh invité d’honneur à Cienfuegos lors de la célébration du 200e anniversaire avait tenu à recevoir en entretien privé le Député-Maire, Jesus Novoa et Victor Fernandez pour évoquer les suites qui pourraient être données en matière de projets à réaliser. Plusieurs pistes ont été envisagées notamment dans les domaines de la culture, du développement de la langue française, du sport en particulier de l’aviron. À la suite, une réception avait lieu à l’intention des participants au colloque et à la délégation cubaine. En marge de tout cela, une réunion informelle a permis de rencontrer une douzaine d’amis de Cuba, décidés pour la plupart à la création d’un comité de Cuba Coopération pour la Grande Aquitaine…à suivre.

Dernière étape avant le départ, entrevue avec M. le Maire de Montpellier, organisée par le secrétaire général de notre comité départemental Henri Sierra. J’apprends en consultant FACEBOOK que "les cités de Cienfuegos et de Montpellier ont décidé de construire des relations de coopération décentralisées sur deux sujets possibles : la culture et le développement économique local. CCF en sera le mobilisateur et le facilitateur du processus".

Le rapide et superficiel compte-rendu de ces rendez-vous de travail, démontre, s’il en était besoin les possibilités existantes dans notre pays pour développer les relations, les échanges, pour la réalisation de projets concrets utiles à la population cubaine.

Nous avons, en nos amis cubains, des interlocuteurs sérieux, compétents, dévoués, chaleureux. Merci cher Eduardo, cher Jesus pour ces dizaines d’heures que vous avez consacrées dans notre pays à nos côtés !

Notre association, ses comités, ses militants ont emmagasiné des acquis solides à déployer pour accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce magnifique travail de coopération.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur de publication du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

PLUS D’INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article