Vers une nouvelle GUERRE entre la France et l’Allemagne ? Par Pierre Lévy

Les querelles entre Paris et Berlin se multiplient. Elles ne feront pas exploser le couple franco-allemand, mais elles constituent un indice et un accélérateur du délitement de l’UE, souligne Pierre Lévy, du mensuel Ruptures.
Apparemment, rien ne va plus entre Paris et Berlin. En mai 2017, Emmanuel Macron, à peine élu, s’était précipité dans la capitale allemande, suivant là une coutume instaurée par ses prédécesseurs. Le jeune maître de l’Elysée avait une ambition : séduire la chancelière pour l’associer à ses grands projets de rénovation de l’UE.
Lors de la réception, Angela Merkel avait donné dans la poésie, citant l’écrivain Hermann Hesse : « au début de toute chose, il y a un charme ». L’ancienne physicienne, qui se laisse rarement emporter par les passions éphémères, avait cependant ajouté à l’attention de son hôte fringant : « le charme ne dure que s’il y a des résultats ».
Deux ans plus tard, le paysage a totalement changé. Au point qu’un proche de la chancelière, l’eurodéputé (CDU) Daniel Caspary, n’a pas hésité à accuser le président français de vouloir « tout faire pour détruire la démocratie européenne ». Et de marteler : « il est en chemin pour devenir anti-allemand ». Si les propos sont particulièrement inhabituels, l’esprit en est partagé par nombre de dirigeants chrétiens-démocrates d’outre-Rhin, en particulier par la nouvelle patronne de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer. Celle qui pourrait succéder à Angela Merkel à la tête du gouvernement fédéral avait déjà répliqué sans aménité et sans délai à la lettre qu’Emmanuel Macron avait adressée en mars dernier aux « citoyens européens ».
LIRE LA SUITE :