Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Chers camarades,

 

Le samedi 16 novembre 2019 aura lieu à Paris la première université d'automne de notre mouvement, intitulée "La France face au monde : reprendre en main notre destin".

 

Venez participer à cette journée de débats et de rencontres qui aura pour principale thématique les modalités de reconquête de notre souveraineté, afin d'élaborer et de mettre en oeuvre de nouveaux “jours heureux”, pour reprendre la belle formule du programme du CNR.

 

Cette journée sera organisée autour de plusieurs débats réunissant journalistes, hommes politiques, intellectuels et membres de République souveraine, qui porterons sur les différents aspects de la souveraineté : rôle pour la France dans le monde, l'Union européenne, le rôle de l'Etat, la laïcité, la santé, la souveraineté industrielle, la démocratie et la souveraineté populaire.

 

Parmi les premiers intervenants :

Coralie Delaume, Fatiha Agag-Boudjahlat, Caroline Galactéros, Henri Peña-Ruiz, Olivier Berruyer, Mohamed Louizi, François Boulo, Manon Le Bretton, Olivier Delorme, Jean-Charles Hourcade, Aurélien Bernier, Gilles Casanova, Guillaume Bigot, Joachim Imad, Denis Collin, Jacques Sapir, Guylain Chevrier, Régis de Castelnau, Laurent Izard, Frédéric Pierru, Jean-Michel Quatrepoint…

 

La liste des intervenants et les thèmes des tables rondes seront régulièrement mis à jour.

Attention, pour des raisons d'accès et de capacité, l'inscription préalable est obligatoire.

Pour vous inscrire : 


https://www.republique-souveraine.fr/universite-automne-2019

 

République souveraine repose exclusivement sur les cotisations et les dons de ses membres, et ne perçoit aucune subvention publique.
 

C'est la raison pour laquelle une participation de 20 euros est demandée pour couvrir les frais de cette journée (frais liés à la location de la salle, les déplacements de certains intervenants, la communication autour de l'évènement, etc.). Dans la mesure de vos moyens, vous pouvez bien sûr abonder sur cette participation minimale – nous vous en serons très reconnaissants.

 

L'événement aura lieu à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), 2 bis rue Mercoeur 75011 PARIS

 

Métro : Voltaire ou Charonne (Ligne 9) - Bus : N°46, 56, 61.

 

L'équipe nationale de République souveraine est à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir ( mouvement@republique-souveraine.fr ).
 

Je suis heureux de vous retrouver à l'occasion de cette journée qui sera une étape importante pour bâtir une alternative crédible et positive à tous ceux qui sabordent notre pays et notre République.

Venez nombreux !


Fraternellement

 

Djordje Kuzmanovic
Président de République souveraine

Commenter cet article