La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 28 novembre 2019
Retour sur « notre semaine cubaine » au cœur du 500e anniversaire de La Havane ! Nous préparons, pour notre prochain magazine qui sera diffusé en janvier, un encart de 4 pages qui tentera de vous en rendre compte le plus fidèlement possible.
Mais, je vais me permettre de vous présenter, dans le détail l’exceptionnel colloque qui en fut le point central. Parler de la PAIX, à CUBA, autour de VICTOR HUGO, tout un programme à explorer, et qui le fut, grâce aux éminents spécialistes rassemblés autour de Gérard Pouchain, agrégé de l’Université, docteur Es Lettres, et des deux coprésidents Mme Florence Naugrette, agrégée de Lettres Modernes, docteur Ès Lettres, professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne et M. Jean-Marc Hovasse, agrégé de Lettres Modernes, docteur Ès Lettres, professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne, biographe de Victor Hugo. Et tout cela en présence de Jeanne Hugo et d’un nombreux et attentif public.
Mercredi 13 novembre, première journée scindée en deux séquences. Présidée tout d’abord par Mme Florence Naugrette
Le thème : « Extension du domaine de la Paix »
Se succédèrent : M. Jean-Marc Hovasse (Sorbonne Université) « Victor Hugo et les Congrès de la Paix (1849, 1869…2019) » ; Mme Chantal Brière (Groupe Hugo Paris) : « Les expositions universelles, ou comment déclarer la Paix » ; Mme Afifa Marzouki (Université de La Manouba Tunis) « Des Châtiments à la Paix universelle, Hugo visionnaire »
Deuxième séance avec pour thème « Visages de la Paix » présidée par Mme Marva Barnett (Université de Virginie USA). M. Jean-Marc Gomis, (Groupe Hugo Paris) « Les visages de Victor Hugo lors de ses combats pour la Paix ou Victor Hugo : l’œil de la conscience » ; M. Gérard Pouchain (Université de Rouen) « Victor Hugo, homme de Paix, vu par les caricaturistes »
Jeudi 14 novembre, première séquence ayant pour thème « Œuvres de Paix » présidée par M. Jean-Marc Hovasse. Tout d’abord Mme Agathe Giraud (Sorbonne Université) « Les Burgraves et la crise du Rhin », M. Samir Marzouki (Université de La Manouba Tunis) « La fin de Satan ou la fin de l’Histoire : une épopée de la Paix définitive et universelle » ; Mme Florence Naugrette (Sorbonne Université) « L’adieu aux armes » dans la Légende des Siècles ; Mme Marva Barnett (Université de Virginie USA) « Jean Valjean, émissaire de la Paix, à la recherche de la Paix »
Deuxième et dernière séquence présidée par M. Samir Marzouki ayant pour thème « Victor Hugo sans frontières ». M. Paul Gibbard (Université d’Australie Occidentale) « La perception de Victor Hugo en Australie au dix-neuvième siècle ». M. Cheng Zenghou (Université Sun Yat-sen Chine) « Victor Hugo, défenseur du peuple chinois opprimé et humilié ».
Comme chacun peut le constater, il ne s’agit pas de « copier/coller » de documents déjà publiés, mais de véritables recherches avec pour chacune et chacun un éclairage particulier. L’ensemble des contributions, les échanges qui ont suivi, feront l’objet d’une publication bilingue, français/espagnol disponible en février prochain.
Et au-delà de cette publication, comment ne pas songer à un prolongement en France de cet évènement ?
Bonne lecture des articles que nous vous proposons cette semaine. J’attire votre attention sur celui rédigeait par Mario Cremata, directeur des Éditions Bologna, du bureau de l’historien, et consacré à Eusebio Leal… Une présentation, un échange, de très grandes qualités humaines…
Roger Grévoul
Président Fondateur de l’association
Directeur de Publication du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE: