DÉMEMBREMENT d’EDF : un plan « Hercule » qui devrait s’appeler le plan « Judas ».
/image%2F1449569%2F20201214%2Fob_7a043c_nationalisation-electricite-gaz-jo.jpg)
/image%2F1449569%2F20201214%2Fob_358945_gauche-republicaine-socialiste-logo.jpg)
Le gouvernement et la direction d’EDF avancent un plan Hercule, prétendant ainsi améliorer l’efficacité énergétique du pays en séparant les activités historiques dites « bleues », notamment le nucléaire, des activités « vertes » comme les énergies renouvelables, et quelques autres structures encore. Ce plan ne donnera pas plus de force à EDF : il engage le démantèlement de l’opérateur public, sa privatisation partielle et met en danger notre capacité à impulser la transition écologique et à assurer notre indépendance énergétique.
I- Un secteur soumis aux règles européennes et à leurs dérives libérales
L’Union européenne est compétente en matière de réglementation de la production d’énergie, et en particulier d’électricité. En effet, L’Article 194 du Traité de Lisbonne (celui qui imposa les effets du projet de TCE malgré son rejet référendaire par les Français) a institutionnalisé les compétences de l’UE en matière énergétique :
« Dans le cadre de l’établissement ou du fonctionnement du marché intérieur et en tenant compte de l’exigence de préserver et d’améliorer l’environnement, la politique de l’Union dans le domaine de l’énergie vise, dans un esprit de solidarité entre les États membres :
- à assurer le fonctionnement du marché de l’énergie ;
- à assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans l’Union ;
- à promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables ;
- et à promouvoir l’interconnexion des réseaux énergétiques. »
Or un des principes fondamentaux de l’UE est la concurrence libre et non faussée. Elle applique donc ce principe à la production de l’électricité.
Pour la France, cela a deux conséquences majeures : la création d’un marché de l’énergie et le démantèlement d’EDF.
LIRE LA SUITE :