Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Le 16 décembre 2020 , la Cour suprême de Pennsylvanie a rejeté le recours de Maureen Faulkner (1) et du syndicat de la police (FOP) bloquant le droit d’appel dont Mumia bénéficiait pour contester sa condamnation (2)

Rappelons que le recours avait pour objectif de dessaisir le procureur de Philadelphie (Larry Krasner) du dossier Mumia au profit du procureur général de Pennsylvanie beaucoup plus favorable au FOP (le puissant syndicat de la police). Dans son rapport, le magistrat en charge de l’examen préalable du recours a conclu que Larry Krasner n’a montré « aucun parti pris et aucune apparence de partialité » en faveur de Mumia Abu-Jamal. La Cour suprême de Pennsylvanie a donc décidé de renvoyer l’affaire Mumia vers la justice de Philadelphie. Une défaite pour Maureen Faulkner et le syndicat FOP !

Une seule juge de la Cour Suprême s'y est opposée, tous les autres juges votant pour ou s’abstenant, bien que la majorité d’entre eux ait été élue grâce au soutien du FOP (tout comme Trump a été débouté de ses contestations électorales par des juges qu'il avait nommés).

Cela signifie que le droit d’appel rétabli, après une suspension d’une année, va permettre aux avocats de la défense de reprendre le combat judiciaire pour démontrer notamment le conflit d'intérêt entre Ronald Castille - ancien procureur de Philadelphie puis juge à la Cour suprême de Pennsylvanie lors du procès - ayant abouti à la condamnation à mort de Mumia.

Avec cette bonne nouvelle renaît ainsi l’espoir d’une possible libération, même si rien n’est gagné d’avance.

D’autres bonnes nouvelles ont marqué l’année 2020 :

- la libération des derniers membres de Move incarcérés depuis 40 ans, après la sortie de prison de Debbie, Janine et Janet Africa en 2019 ; 

-la sortie du film « 40 Years a Prisoner » de Mike Africa Jr (fils de Debbie et de Mike Africa Sr né en prison) consacré à son combat pour libérer ses parents. Film magnifique qui inclut une interview de Wilson Goode, maire de Philadelphie lors du bombardement de Move le 13 mai 1985. Goode a présenté des excuses publiques qui ont sans doute eu pour conséquence la décision récente du Conseil Municipal reconnaissant sa responsabilité dans le massacre et déclarant désormais chaque année le 13 mai jour de souvenir.

- Ted Passon, cinéaste de Philadelphie et soutien fidèle de Mumia, vient de réaliser un documentaire sur le procureur Krasner qui va être diffusé au célèbre festival de Sundance. Ted était présent lors de la découverte en 2018 des caisses d'archives « oubliées » dans les anciens locaux de la justice de Philadelphie révélant l’implication du procureur de l’époque (Ronald Castille) dans son acharnement à faire condamner Mumia à mort et beaucoup d'autres détenus.

On reprend la marche vers la victoire, disent Johanna Fernandez (porte-parole de Mumia) et Maître Judith Ritter (avocate de Mumia).

FREE MUMIA !

 

(1) Veuve du policier assassiné en 1981 pour lequel Mumia a été injustement accusé et condamné à mort.

(2) Pour en savoir plus sur la situation judiciaire :  http://mumiabujamal.com/v2/situation-judiciaire/ 

 

 

Commenter cet article