Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Je voudrais soumettre quelques réflexions basiques sur La manif contre « les idées d’extrême droite » qui s’est déroulée ce samedi avec une affluence limitée.

Le danger serait donc pour la gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête, l’extrême droite.

Alors questions :

-qui est au pouvoir et fait entrer les mesures d’état d’urgence dans le droit commun ?

-qui a fait tirer sur la foule, à éborgné, estropié des centaines de français ?

-qui est chef de la violence sociale, réforme des retraites et autres ?

-qui fait preuve d’un autoritarisme sans précédent ?

-qui ampute les libertés ?

Si cette manif n’a pas fait recette, c’est bien parce que cette gauche woke à l’américaine privilégie ses propres préoccupations au détriment des vrais sujets qui intéressent les français. Ceux-ci ne sont pas dupes. D’ailleurs l’affiche qui appelait à cette manif vendait la mèche : de grosses pancartes sur l’homophobie, les LGBTQ+++, l’anti racisme, le sexisme, et en tout petit à peine visible « la justice sociale ».

En fait cette gauche incarne une petite bourgeoisie qui sur le fond n’a visiblement pas grand-chose à faire du social, des questions aussi basiques que l’emploi, le salaire, la lutte des classes en quelque sorte.

Enfin, la première fois on peut plaider l’erreur de précipitation. Mais là, concernant l’extrême droite, on nous remet un plat déjà servi. Rappelez-vous Marseille, la rencontre Macron Mélenchon sur le vieux port pour tomber d’accord contre le danger d’extrême droite… Résultat on s’est tapé celui qui se présentait comme le rempart démocratique au danger fasciste. Ils voudraient tous nous réimposer Macron une seconde fois, ils ne feraient pas mieux.

Jacques COTTA

Sur sa page Facebook

 

Commenter cet article

M
J'ai eu la même réaction quand j'ai appris la programmation de cette manifestation le 4 juin.<br /> Cette manif ne sert que la macronie.<br /> C'est se tromper de cible,<br /> c'est absurde.<br /> Mais comme l'absurdité advient rarement par inadvertance, cela donne à penser.<br /> <br /> Mais quoi ?<br /> c'est ce que j’espérai trouver ici
Répondre
J
Bonjour Jacques,<br /> 2 ereurs me semble-t-il.<br /> 1. La rencontre Mélenchon/Macron à Marseille a eu lieu bien après l'élection du 2nd.<br /> 2. Il faudrait lire notre programme concernant le social. C'est faux de dire que nous ne nous en préoccuppons pas. https:!!noussommespour.fr/programme
Répondre
Z
La lutte contre le changement climatique est une attitude bourgeoise issue des classes dominantes qui va conduire à l'épuisement des forces militantes dans des objectifs inatteignables, par exemple faire baisser les températures en été ou se chauffer par grand froid en hiver avec des panneaux solaires sous la neige.<br /> La lutte des classes, ceux d'en bas contre ceux d'en haut n'a pas besoin d'explications climatiques, il suffit de désigner ceux à combattre, les patrons, les banquiers, leurs représentants élus, députés, sénateurs, maires et leurs valets dans les syndicats jaunes ou oranges..