Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

 

Alors que l’extension du Pass sanitaire est entré en vigueur le lundi 9 aout 2021, le boycott des lieux imposant le Pass apparait clairement comme une des réponses - avec la grève et les manifestations - possibles, immédiates et concrètes.

L’exemple moscovite est à ce titre éclairant :

A Moscou, autorités municipales ont tenté d’imposer fin juin une mesure très comparable à celle annoncée en France : un « QR code sanitaire ». Le 28 juin, le maire a ainsi mis en place l'obligation de scanner un QR code officiel pour entrer dans les établissements publics, bars, restaurants, discothèques, etc…

Une bonne partie de la population de la capitale russe a alors tout simplement, collectivement et volontairement, évité ces lieux même si le QR code leur permettait, comme en France, de le faire sans port du masque ni distanciation sociale.

De nombreux habitants ont ainsi préféré attendre, se passer des bars de la capitale ou réserver des tables en terrasse, l’accès ces dernières étant exempté du Pass.

L’impact sur les restaurateurs a été total et immédiat : le service en extérieur, quand il était possible, n’a pas suffi à sauver de nombreux restaurants et cafés, dont pas moins de 170 ont fermé en 3 semaines. Certains restaurants et bars auraient perdu « près de 100% de leur chiffre d'affaires ».

Face à l’impopularité du QR Code sanitaire et à ses effets catastrophiques sur la restauration, la mesure a alors été purement et simplement annulée par un décret paru le 16 juillet. Les autorités moscovites auront donc reculé… en seulement 3 semaines.

Covid-19: à Moscou, l’impopulaire «QR Code sanitaire» déjà abandonné

La mesure similaire, dans l’esprit, au passe sanitaire appelé à être étendu en France n’aura été en place que trois semaines.

La capitale russe a retrouvé lundi une allure plus habituelle: des restaurants bien remplis à l’heure du déjeuner, des terrasses revenues à leur taille habituelle dans une ville où le phénomène ne s’est pas encore généralisé.

La décision du puissant maire de Moscou, Sergueï Sobianine, de mettre fin au QR Code sanitaire - mesure similaire, dans l’esprit, au passe sanitaire appelé à être étendu en France - a beaucoup étonné - et soulagé ceux qui ne s’étaient pas encore résolus au vaccin. La mesure n’aura été en place que trois semaines.

«C’est une super nouvelle, car je travaille constamment dans les cafés ou dans les espaces de coworking et c’était difficile, nous confie Ekaterina Nemova, illustratrice indépendante. Pour autant, cette mesure n’a pas suffi à me convaincre d’aller me faire vacciner, j’ai un peu peur, on ne connaît pas les effets secondaires potentiels.»

En limitant l’accès à l’intérieur des bars, restaurants et quelques lieux culturels et sportifs moscovites aux personnes vaccinées...

SOURCES:

Commenter cet article