COMMENT LE PASSE SANITAIRE A ÉTÉ ABANDONNÉ À MOSCOU EN SEULEMENT 3 SEMAINES…
/image%2F1449569%2F20210811%2Fob_2ddf9e_russie-en-direct.jpg)
/image%2F1449569%2F20210811%2Fob_891176_unite-cgt.jpg)
Alors que l’extension du Pass sanitaire est entré en vigueur le lundi 9 aout 2021, le boycott des lieux imposant le Pass apparait clairement comme une des réponses - avec la grève et les manifestations - possibles, immédiates et concrètes.
L’exemple moscovite est à ce titre éclairant :
A Moscou, autorités municipales ont tenté d’imposer fin juin une mesure très comparable à celle annoncée en France : un « QR code sanitaire ». Le 28 juin, le maire a ainsi mis en place l'obligation de scanner un QR code officiel pour entrer dans les établissements publics, bars, restaurants, discothèques, etc…
Une bonne partie de la population de la capitale russe a alors tout simplement, collectivement et volontairement, évité ces lieux même si le QR code leur permettait, comme en France, de le faire sans port du masque ni distanciation sociale.
De nombreux habitants ont ainsi préféré attendre, se passer des bars de la capitale ou réserver des tables en terrasse, l’accès ces dernières étant exempté du Pass.
L’impact sur les restaurateurs a été total et immédiat : le service en extérieur, quand il était possible, n’a pas suffi à sauver de nombreux restaurants et cafés, dont pas moins de 170 ont fermé en 3 semaines. Certains restaurants et bars auraient perdu « près de 100% de leur chiffre d'affaires ».
Face à l’impopularité du QR Code sanitaire et à ses effets catastrophiques sur la restauration, la mesure a alors été purement et simplement annulée par un décret paru le 16 juillet. Les autorités moscovites auront donc reculé… en seulement 3 semaines.
/image%2F1449569%2F20210811%2Fob_366a67_figaro.jpg)
Covid-19: à Moscou, l’impopulaire «QR Code sanitaire» déjà abandonné
La mesure similaire, dans l’esprit, au passe sanitaire appelé à être étendu en France n’aura été en place que trois semaines.
La capitale russe a retrouvé lundi une allure plus habituelle: des restaurants bien remplis à l’heure du déjeuner, des terrasses revenues à leur taille habituelle dans une ville où le phénomène ne s’est pas encore généralisé.
La décision du puissant maire de Moscou, Sergueï Sobianine, de mettre fin au QR Code sanitaire - mesure similaire, dans l’esprit, au passe sanitaire appelé à être étendu en France - a beaucoup étonné - et soulagé ceux qui ne s’étaient pas encore résolus au vaccin. La mesure n’aura été en place que trois semaines.
«C’est une super nouvelle, car je travaille constamment dans les cafés ou dans les espaces de coworking et c’était difficile, nous confie Ekaterina Nemova, illustratrice indépendante. Pour autant, cette mesure n’a pas suffi à me convaincre d’aller me faire vacciner, j’ai un peu peur, on ne connaît pas les effets secondaires potentiels.»
En limitant l’accès à l’intérieur des bars, restaurants et quelques lieux culturels et sportifs moscovites aux personnes vaccinées...
SOURCES: