Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Le 26 mai 2022

Pour faire face aux catastrophes naturelles, mais aussi technologiques ou sanitaires le meilleur moyen est de les prévoir et de s’organiser afin d’en atténuer les effets.

A Cuba la prévention est au cœur de la politique de la société, avec comme objectif primordial de préserver la vie humaine.

Samedi et dimanche derniers était organisé l’exercice Meteor 2022 dans tout le pays.

Les autorités, les organisations du pays, mais aussi la population, ont été mobilisées dans différentes simulations de catastrophes afin de faire face au mieux à leurs conséquences.

« Simuler et prévoir » était le mot d’ordre de l’exercice.

Parmi les simulations organisées il y avait la préparation à la saison cyclonique.

Cuba est chaque année sous la menace de cyclones puissants, et le réchauffement climatique que nous connaissons risque de les rendre encore plus dangereux.

La grande île est reconnue dans le monde pour l’efficacité de son système de prévention piloté par la défense civile. La population y est massivement associée et les exercices permettent à chacun de savoir quoi faire et où aller pour être à l’abri.

Grâce à cette prévention bien organisée, Cuba sauve de nombreuses vies, et assure aussi la préservation des biens matériels.

Dans le domaine de la santé, la prévention est aussi essentielle. Cuba est reconnue pour son système fondé sur le principe prévenir plutôt que guérir.

Ainsi, avec une vaccination massive contre la covid-19, Cuba est leader mondial avec un taux de 321 vaccins administrés pour 100 habitants, plus de 96% de la population est vaccinée. La prévention grâce au vaccin joue un rôle décisif puisqu’aujourd’hui la pandémie est contrôlée, peu de cas journaliers et pas de décès depuis plusieurs jours.

L’émission quotidienne à la télévision qu’animait le professeur Francisco Duran pour donner les détails de la pandémie par province et par ville s’est tenue pour la dernière fois ce lundi. Avec émotion, il n’a pas manqué de rappeler ce qu’il disait chaque jour depuis 2 ans : restons prudents et continuons de garder les gestes barrières et le masque, c’est la meilleure prévention.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article