La PAIX plutôt que le cycle de la MORT : CONGRÈS ANTI-OTAN à BERLIN
Conférence contre l’alliance de guerre à Berlin
Congrès anti-OTAN à Berlin. Les organisateurs tirent un bilan positif. Plaidoyer pour une architecture de sécurité commune incluant la Russie.
L’émotion du « discours contre la guerre » du théologien et écrivain Eugen Drewermann, 81 ans, a été particulièrement impressionnante. La « question la plus importante de notre temps » - comment retrouver et préserver la paix - ainsi qu’une critique explicite du capitalisme et de l’impérialisme étaient au cœur de son discours. Drewermann a identifié la « désincarnation du corps en une simple marionnette » comme une composante élémentaire de la guerre. Le « cycle de la mort » de la peur et du surarmement ne peut être brisé que « si nous n’avons plus peur ». « Nous aurions pu avoir la paix si nous avions eu le droit de la vouloir », a déclaré Drewermann en se référant aux propositions de la Russie pour une architecture de sécurité commune. Ce sont les États-Unis qui, pour leurs propres intérêts géopolitiques, ont imposé à l’Europe le conflit avec la Russie. La seule solution serait de quitter l’OTAN. « Avec elle, la paix n’est pas possible, car elle ne doit pas l’être ».
Oskar Lafontaine avait déjà présenté des arguments similaires. Le cofondateur et ancien coprésident du parti Die Linke a assisté au congrès par vidéo. Une architecture de sécurité commune incluant la Russie est indispensable, a déclaré Lafontaine, qui a été ministre-président de la Sarre pendant 13 ans et chef du groupe parlementaire de gauche dans cette région de 2009 à 2022. Les « systèmes oligarchiques », parmi lesquels l’ancien politicien de Die Linke a inclus la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis, ne sont pas capables de faire la paix. Il faut un autre ordre économique mondial. Il ne faut pas continuer à se laisser pousser devant les Etats-Unis. Selon Lafontaine, il faut viser une paix à long terme pour l’Europe, qui doit inclure l’autonomie du Donbass. « Les Russes aiment aussi leurs enfants », a-t-il déclaré en citant une chanson du chanteur Sting et en ajoutant : « tout comme les Allemands et les Ukrainiens ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
La paix plutôt que le cycle de la mort - Faire Vivre le PCF !
L'émotion du 'discours contre la guerre' du théologien et écrivain Eugen Drewermann, 81 ans, a été particulièrement impressionnante. La 'question la plus importante de notre temps' - comment ...
AUTRES LIENS: