PRÉSIDENTIELLE en COLOMBIE : Gustavo PETRO, ex-guérillero et candidat de la gauche favori des sondages
Ce dimanche 29 mai, la Colombie se choisit un nouveau président. Et pour la première fois dans l’histoire du pays, un candidat de gauche pourrait bien remporter le scrutin. À 62 ans, Gustavo Petro, ancien guérillero et vieux routier de la politique colombienne, est le grand favori des sondages.
En Colombie, où la corruption, l’exclusion sociale et la violence dominent toujours le quotidien, bon nombre d’électeurs aspirent aujourd’hui à un changement de politique. Mais ils ne seront probablement pas assez nombreux pour permettre à Gustavo Petro une victoire dès le premier tour. Sur la dernière ligne droite, ses sympathisants jettent toutes leurs forces dans la bataille.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Colombie: la gauche aux portes du pouvoir?
Ce dimanche 29 mai, la Colombie se choisit un nouveau président. Et pour la première fois dans l'histoire du pays, un candidat de gauche pourrait bien remporter le scrutin. À 62 ans, Gustavo Pet...
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220527-colombie-la-gauche-aux-portes-du-pouvoir
Colombie : Qui est Gustavo Petro, ancien guérillero, favori aux élections ?
Ce 29 mai aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Colombie. Les sondages donnent comme grand favori le candidat de gauche, Gustavo Petro, largement au-dessus de ses rivaux mais pas assez pour être élu au premier tour. La seconde place est disputée entre le candidat des droites (y compris extrêmes) Federico Gutiérrez, et le candidat sans parti (tendance droite) Rodolfo Hernández.
La question qui hante les Colombiens est de savoir si Gustavo Petro, ancien guérilléro du M19, réussira à devenir le président d’un pays qui n’a quasiment jamais été gouverné par la gauche au XXème siècle, et si cette élection pourrait être le début d’un changement historique. Rappelons d’abord le profil du candidat et le contexte actuel de la Colombie :
La formation initiale de Gustavo Petro, et qui marque toute sa conception politique, est celle d’un guérilléro du M19. Cette guérilla créée au début des années 1970 en Colombie est issue d’anciens membres des Farc voulant avoir un ancrage plus urbain, ainsi que de jeunes militants se méfiant des partis de gauche traditionnels.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Colombie : Qui est Gustavo Petro, ancien guérilléro, favori aux élections ?
Le 29 mai aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle en Colombie. Les sondages donnent comme grand favori le candidat de gauche, Gustavo Petro, largement au-dessus de ses rivaux mais ...
EN COLOMBIE, « C’EST MAINTENANT OU JAMAIS »,
PAR MAURICE LEMOINE
Par Maurice Lemoine, journaliste, spécialiste de l’Amérique Latine, auteur de nombreux ouvrages, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique
Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne sait trop qui » l’oblige à modifier son itinéraire pour gagner le centre de Barrancabermeja. Bavard, le conducteur, il a mille choses à raconter. Il répond sans réticences à toutes les questions. Et justement, en voici une. Un peu délicate, pas vrai ? Comme si de rien n’était, le conducteur répond : « A Barrancabermeja, on vote Petro ! »
Incroyable. Prodigieux. Ahurissant…
N’oublions pas qu’on est à « Barranca » (comme on appelle la ville en abrégé) ! Un port fluvial et centre pétrolier stratégique, doté de la première raffinerie du pays, mais aussi et surtout une ville longtemps livrée à la vindicte des tueurs paramilitaires (alors qu’y stationnaient cinq mille hommes des bataillons 45 et Nueva Granada, des Forces spéciales et de la police). Au cœur du Magdalena Medio (huit départements le long du fleuve Magdalena).
POURSUIVRE LA LECTURE :
LIEN POUR AGRANDIR: