L’Insoumis François RUFFIN, député « des gens »
Le 8 juin 2022
Il cultive son indépendance au sein de son propre mouvement. Et détonne aussi à l’Assemblée nationale avec son franc-parler et ses coups de gueule. Natif d’Amiens, le député François Ruffin, 48 ans, est candidat à sa succession dans la première circonscription de la Somme. Rencontre.
Dans les étagères du minuscule local de son journal satirique Fakir, une piaule d’étudiant au fond d’une cour rue du Faubourg-Saint-Denis, à deux pas de la gare du Nord à Paris, il y a, entre autres livres, les deux derniers romans de l’écrivain Nicolas Mathieu. Et sur les murs, des affiches de ses documentaires. Dont le dernier, sur les métiers du lien, « Debout les femmes » .
François Ruffin, voix éraillée qui semble toujours proche de la rupture, sautera bientôt dans un train direction Amiens (Somme), où il est né. Il rentre dans sa circonscription ? Chez moi, plutôt, grince-t-il. Le député, 48 ans, n’est pas un vieux notable. Il est l’électron libre de la France insoumise, l’Insoumis des insoumis.
Au sein du mouvement, quitte à agacer, parfois, il cultive son indépendance. Je crois qu’on m’apprécie parce que j’apporte de l’imagination, pense-t-il. Son credo, au moment où on le rencontre : l’indexation des salaires sur l’inflation. La mesure n’est pas dans le programme de la NUPES. Et alors? semble dire François Ruffin. On a le droit de continuer de penser » , tranche-t-il. Compagnon de route des Insoumis, il n’est ni tout à fait dans le mouvement, ni tout à fait à côté.
Législatives 2022. La réaction de François Ruffin dans la 1ère circonscription de la Somme
Le député sortant François Ruffin totalise 40,1% dans sa circonscription. Il constate « la nullité du Macronisme dont le candidat ne se qualifie pas pour le 2e tour ».