Mettre la RUSSIE le pays sur la voie du développement économique : la voie proposée par les COMMUNISTES RUSSES
Une délégation du KPRF (Parti Communiste de la Fédération de Russie) conduite par le leader du parti, Guennadi Ziouganov, participe au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Le premier vice-président du comité central, Youri Afonine, a commenté le déroulement de l’événement. La principale conclusion est décevante : les principaux représentants du bloc financier et économique des autorités russes actuelles continuent de s’accrocher aux dogmes libéraux-monétaristes.
Le Forum 2022 revêt une importance particulière. Les dirigeants d’entreprise et les chefs d’entreprise russes réunis là doivent donner une réponse : comment envisagent-ils la survie et le développement de l’État face à des sanctions antirusses d’une ampleur sans précédent, qui écartent notre pays de l’économie mondiale, brisant les chaînes logistiques et technologiques ?
Nous avions espéré entendre la réponse à cette question dans les discours des hauts fonctionnaires directement responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique financière et économique. Il s’agit tout d’abord du gouverneur de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, du ministre des finances, Anatoly Siluanov, et du ministre du développement économique, Maxime Reshetnikov.
Lors du forum, les dirigeants du bloc financier et économique l’ont reconnu : en 2022, le monde a changé de manière irréversible. Elvira Nabiullina l’a formulé ainsi : les conditions extérieures de l’économie russe, qui ont changé sur fond des événements en Ukraine et des sanctions occidentales qui en ont découlé, pourraient rester pour toujours. On peut espérer qu’il ne s’agit pas d’un slogan, que les principaux dirigeants russes ont effectivement convenu en interne qu’il ne peut y avoir de retour au monde d’avant le 24 février et qu’ils doivent apprendre à fonctionner dans une réalité radicalement différente.
POURSUIVRE LA LECTURE :
LE DISCOURS DE VLADIMIR POUTINE LORS DU FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DE SAINT-PÉTERSBOURG (SPIEF) 2022