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El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

Ce que croit vraiment l'idéologue en chef de la Chine

Dans l’ère de l’après-guerre froide, le monde occidental n’a pas manqué de grandes théories de l’histoire et des relations internationales. Les décors et les acteurs peuvent changer, mais le drame géopolitique mondial continue : des variantes du réalisme et du libéralisme rivalisent pour expliquer et prédire le comportement de l’État, les chercheurs débattent de la question de savoir si le monde est témoin de la fin de l’histoire, d’un choc des civilisations ou de quelque chose d’autre. Et il n’est pas surprenant que la question qui attire maintenant plus d’attention analytique que toute autre soit la montée en puissance de la Chine sous le président Xi Jinping et le défi que cela représente pour la puissance américaine. À l’approche du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), alors que Xi a manœuvré pour consolider son pouvoir et obtenir un troisième mandat sans précédent, les analystes occidentaux ont cherché à décoder la vision du monde qui le motive et ses ambitions pour la Chine.

Un corps de pensée important a cependant été largement absent de cette recherche de compréhension : le marxisme-léninisme. C’est étrange parce que le marxisme-léninisme est l’idéologie officielle de la Chine depuis 1949. Mais l’omission est également compréhensible, puisque la plupart des penseurs occidentaux en sont venus il y a longtemps à considérer l’idéologie communiste comme effectivement morte – même en Chine, où, à la fin des années 1970, le dirigeant du PCC Deng Xiaoping a mis de côté l’orthodoxie marxiste-léniniste de son prédécesseur, Mao Zedong, en faveur de quelque chose de plus proche du capitalisme d’État. Deng a résumé ses pensées sur la question avec une franchise caractéristique : Bu zhenglun, « Abandonnons la théorie », a-t-il déclaré aux participants à une grande conférence du PCC en 1981. Ses successeurs Jiang Zemin et Hu Jintao ont suivi son exemple, élargissant rapidement le rôle du marché dans l’économie intérieure chinoise et adoptant une politique étrangère qui maximisait la participation de la Chine à un ordre économique mondial dirigé par les États-Unis.

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