Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Un courriel de Jacques Myard :

MESSAGE de Jacques MYARD 

Membre Honoraire du Parlement 

Maire de Maisons-Laffitte 

Président du Cercle Nation et République

Président de l'Académie du Gaullisme

Le vertige gagne nos esprits lorsqu’on analyse la situation intérieure de la France ainsi que les choix opérés par le chef de l’État en matière internationale et de politique étrangère :

 -La crise résultant de la paralysie des approvisionnements en carburants des stations-services, étonnante, est significative du manque d’anticipation du gouvernement qui subit les événements et joue les Ponce-Pilate, jugeant qu’il s’agit là d’un conflit social privé. Comment croire qu’un conflit social qui paralyse l’économie de la Nation peut être considéré comme un simple conflit social entre des salariés et une entreprise ?

 Le gouvernement a laissé pourrir la situation, au lieu d’exiger la mise en place d’une politique des revenus, justifiée par l’inflation et les profits de Total qui n’ont bénéficié qu’au PDG de l’entreprise - son salaire a bondi en un an de 3,9 à 5,9 millions d’euros, une bagatelle !

-La réforme de la Police Judiciaire est un « succès d’opposition » tous azimuts : des policiers aux procureurs généraux, voilà une réforme que l’on doit considérer, sans rire, comme ... opportune  

-La France toujours généreuse livre du gaz à l’Allemagne, mais le gouvernement prévient les Français qu’ils devront subir des coupures d’électricité cet hiver ...cette chère Allemagne qui a réussi à casser EDF et mis l’Europe dans l’impasse économique !

-À l’Assemblée nationale, les attaques ad hominem entre députés de tout bord ont un relent de guerre civile. Le summum de la bêtise est atteint par les députés macronistes qui ne veulent pas jouer au football avec des députés RN !

Mais alors pourquoi ne demandent-ils pas l’interdiction de ce parti politique si ce sont des pestiférés ?  Totale incohérence !

-Le féminisme de « moi-aussi » se radicalise et tombe dans la stupidité de la guerre des sexes, c’est là une grande avancée de société ...sans commentaires !

-Toujours à l’Assemblée nationale, l’incohérence du projet de la loi de finances qui ouvre les vannes des dépenses publiques dans les ministères ne peut susciter qu’incrédulité, sarcasmes et ...49-3 ; le gouvernement pratique la fuite en avant et perd chaque jour un peu plus de crédibilité.

-En Afrique la France est vouée aux gémonies et accusée de toutes les fautes, coupable même de soutenir le terrorisme ; les derniers événements du Burkina Faso, après ceux du Mali, illustrent cette dégradation inquiétante, mais logique.

 Pourquoi les Africains auraient-ils une bonne appréciation de la France lorsque le Président de la République ose prétendre que notre pays a commis un crime contre l’humanité lors de la colonisation, accepte de cautionner des rapports à charge contre la France sur la guerre d’Algérie ou le génocide au Rwanda ? Et comble de l’amateurisme, il espère ainsi obtenir en retour les bonnes grâces des Algériens et des Rwandais...en attendant Godot !

 -De plus, la France, paralysée par le carcan européen, ne parle plus en son nom en Afrique mais joue la carte du multilatéral, oubliant son drapeau, alors que la Chine, la Russie avancent avec méthode et cynisme.

Ajoutons la fin voulue - pour des raisons budgétaires - de la coopération militaire qui était l’appui aux armées africaines, seules forces régaliennes de ces États, ne vous étonnez pas que votre fille soit muette ...

-En Irak et en Syrie, la France, en collant à la position américaine, a perdu une influence certaine au profit de la Russie et des extrémistes iraniens.

 -l’Ukraine représente à son paroxysme la vassalité de la France à la politique américaine, Paris suit aveuglément le président Zelenski, proxy de Washington, qui est dans une logique totale d’escalade de guerre.

Il exige des armements de plus en plus nombreux et sophistiqués ; la France tétanisée par les salons parisiens biberonnés à la pensée géostratégique de Bernard- Henri Lévy ... obtempère ! Elle a perdu toute autonomie et crédibilité !

Antoine de Saint-Exupéry relève avec justesse dans Vol de nuit :

«  Il n’y a pas de fatalité extérieure, mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l’on se découvre vulnérable, alors les fautes vous attirent comme un vertige. »   

Jacques MYARD
 

SOURCE

 

LIENS :

Commenter cet article