De la guerre et de ses horreurs - Par Jean LÉVY
La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l’Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux. « Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancés au total et 54 missiles ennemis ont été abattus », a-t-il écrit sur Telegram. Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu’à 120 missiles ayant visé le pays.
Selon franceinfo, ce 29 décembre, environs 120 missiles de croisière (ou 69, dont 54 auraient été abattus, et donc 15 opérationnels, selon les autorités de Kiev...), ont frappé les grandes villes d'Ukraine, Kiev, Kharkiv, Lviv, Odessa.
Selon les informations données par les médias français, ces missiles ont visé à nouveau les infrastructures électriques, privant la population de lumière, d'eau, de chauffage, de liaisons internet, dans les villes touchées.
Par ces temps des plus rigoureux, chacun mesure les situations dramatiques, que subissent les habitants de ces cités.
Heureusement, ces missiles n'auraient fait que de 8 blessés au total, selon les autorités de Kiev.
Ce bilan, d'origine ukrainienne, montre que les Russes ne pratiquent pas des raids de terreur, tels ceux lancés par les Allemands sur la Grande-Bretagne, en 1940/1941, faisant environs 40.000 morts dans la population, ou ceux des Anglo-Américains sur l'Allemagne, de 353.000 à 635.000 civils tués, dont des travailleurs étrangers.
Les bombardements alliés sur la France ont fait, eux, de 70 à 75 000 morts entre 1942 et 1945, essentiellement des civils. Avons-nous alors dénoncé ces raids meurtriers ? Non, bien sûr, pensant qu'ils étaient nécessaires à notre Libération...
Ces sinistres bilans attestent de la monstruosité des guerres. Et de croire que la Seconde Guerre mondiale serait la dernière.
Et pourtant, les guerres offensives menées, depuis 1945, par les États-Unis ont fait, de part ce monde, des millions de morts : au Panama, au Vietnam, utilisant des produits toxiques sur la population civile, en Afghanistan, en Irak, faisant partout de la terreur une arme.
De quelles sanctions internationales les ♫tats-Unis ont-t-ils été victimes, ou même menacés ?
Et de quelles agressions l'Union soviétique serait-elle accusée ?
Nos médias, du matin au soir, pointent du doigt Poutine et les Russes comme agresseurs. Faut-il oublier que ce sont les Ukrainiens, militairement poussés par les USA, qui ont engagé, dès 2014, la guerre du Donbass, dont la population demandait simplement des garantis politiques et culturelles ?
Quelle aurait été la riposte américaine, si d’aventure, les chars russes avaient campé sur la frontière mexicaine, et leurs missiles basés à Cuba ?
Et de quelle manière, "nos" médias auraient-ils commenté l'événement ?
En chiens de garde obéissants à l'oncle Sam, bien sûr !
Rien d'étonnant !
JEAN LÉVY