Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Élections Fonction publique : les premiers résultats confirment la première place de la CGT

Les résultats disponibles des élections professionnelles dans la Fonction publique confirment un recul significatif de la participation. Celui-ci est largement imputable aux multiples dysfonctionnements observés, dès le premier jour, dans l’organisation matérielle du scrutin, carences dont les employeurs publics et, au premier chef, le gouvernement, portent l’entière responsabilité.

La CGT a, de longue date, alerté sur cette dimension et constate que le déroulement des opérations électorales valide, hélas, les alertes qu’elle avait lancées.

Gouvernement et employeurs publics vont devoir rendre des comptes et en tirer les leçons indispensables.

Malgré ces entraves multiples, de nombreux.es agent.es ont participé au scrutin et manifesté ainsi leur attachement à la démocratie sociale et à la représentation syndicale.  

Alors que les opérations d’agrégation se poursuivent, la CGT enregistre de premiers résultats encourageants.
Il semble, d’ores et déjà, que la CGT reste première organisation syndicale dans les versants territorial et hospitalier. Dans le versant de l’État, la CGT maintient globalement son audience.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Fonction publique : la participation aux élections professionnelles s'effondre, FO talonne la CGT

Les électeurs ont confirmé la CGT comme premier syndicat du public avec 20,8% des voix, devant FO (18,7%) et la CFDT (18,5%).

POURSUIVRE LA LECTURE:

Élections professionnelles : les résultats dans les collectivités

« La Gazette des Communes » a rassemblé, en une liste non exhaustive, les résultats aux élections professionnelles qu'ont communiqué des villes, régions, départements, centres de gestion et des syndicats avant que ne tombe, lundi 12 décembre, dans la soirée, le résultat provisoire global pour les comités sociaux territoriaux de la FPT : la participation est en baisse, de près de 6 points: 45,88% contre 51,8% en 2018. La CGT reste en tête.

Les résultats consolidés sont tombés rapidement dans la matinée du 9 décembre pour la Fonction publique d’Etat : le taux de participation aux élections professionnelles, qui se sont tenues du 1er au 8, s’établit à 45 %. Un chiffre en recul de plus de 5 points par rapport aux dernières élections, en 2018, où la participation avait alors atteint 50,8 % après 52,3 % lors des élections de 2014.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Élections syndicales : nouveau recul de la CGT dans la fonction publique territoriale

La CGT conserve sa première place dans la fonction publique territoriale. Mais elle continue de perdre du terrain, tandis que la FSU fait une petite percée, notamment à Paris et Marseille.

Petit à petit le paysage syndical issu des troisièmes élections de représentativité dans la fonction publique se dessine. Après la publication, vendredi, des résultats provisoires concernant l'Etat, ceux de la fonction publique territoriale ont été mis en ligne lundi en fin de journée par le ministère de l'Intérieur. Les données publiées, qui font état d'un taux d'abstention de 55 %, en phase avec la moyenne globale, ne montrent pas de bouleversement majeur mais plutôt une déformation par petites touches.

Première tendance : comme dans la fonction publique de l'Etat, la CGT a poursuivi sa baisse dans la fonction publique territoriale en 2022. Elle représente tout de même encore plus d'un agent sur quatre et son avance reste confortable. A 27,85 %, elle reste 5,7 points au-dessus de la CFDT (22,1 %) qui se maintient à la deuxième place. Mais la centrale de Philippe Martinez perd encore 0,9 point, soit plus qu'en 2018, tandis que Force ouvrière, troisième, reste stable à 16 %. Le score de la CFDT, lui, baisse de 0,4 point, à 22,14 % dans la territoriale, soit peu ou prou la même pente qu'à l'Etat.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Élections syndicales : FO conforte sa première place au sein de la fonction publique d'Etat

Le ministère de la Fonction publique a publié vendredi de premiers résultats provisoires des élections de représentativité dans la fonction publique de l'Etat. La hiérarchie reste inchangée avec comme trio de tête FO, la FSU et l'UNSA.

Il faudra attendre le 16 décembre pour connaître la représentativité des différents syndicats dans l'ensemble des fonctions publiques. Mais au lendemain de la clôture d' élections qui auront concerné quelque 5,6 millions d'agents , titulaires comme contractuels, le ministère de la Fonction publique a donné vendredi de premiers résultats provisoires concernant les quelque 2,2 millions de fonctionnaires de l'Etat, titulaires et contractuels confondus, inscrits sur les listes électorales, un chiffre en baisse de près de 30.000 par rapport au précédent scrutin, en 2018.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article