Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le quotidien de l'Occupation de la Palestine par Israël

Avast One

Depuis le début de l’année, 29 Palestiniens ont été abattus par l’armée ou par des colons juifs en Cisjordanie. Ce jeudi 26 janvier, lors d'un raid israélien à Jénine, neuf ont été tués et une quinzaine grièvement blessée. 

L’année 2023 débute par un bilan macabre dans les Territoires palestiniens, en raison des violences et de l’occupation israélienne.

L’année 2023 débute comme 2022 s’est achevée, sur un bilan macabre.

Plus d'un mort par jour, en ce mois de janvier.

À ce rythme, cela pourrait être pire que l’année dernière, qui est déjà considérée comme la plus meurtrière pour les Palestiniens, depuis une vingtaine d’année, et la fin de la seconde intifada.

En 2022, il y a eu 144 morts, selon l’ONG israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem. Près de 170, selon un décompte des autorités palestiniennes.

Qui sont ces Palestiniens qui meurent presque tous les jours sous les balles des forces israéliennes ?  L’armée israélienne affirme que la majorité des personnes tuées sont des combattants armés. « Faux ! », écrit le journal Haaretz, qui a mené l’enquête. ce sont des civils victimes des soldats.

Immunité quasi totale

pour les soldats et les colons israéliens

Les soldats israéliens, responsables de tous ces morts, ne risquent absolument rien. Immunité totale. Roni Pelli, avocat israélien spécialisé dans la défense des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, explique : « On constate que moins de 1% des plaintes déposées par des Palestiniens contre des soldats se terminent par des mises en examen. »

******

Tel est le quotidien d'un peuple, les Palestiniens, victime d'une politique systématique d'agression, poursuivie par les successifs gouvernements d'Israël, et accentuée par la nouvelle coalition au pouvoir à Tel Aviv.

En effet, depuis 1948, moment historique où la population arabe a été chassée pour partie de ses terre ancestrales, ce sont des centaines et des centaines de milliers de Palestiniens, qui doivent céder la place chaque année aux colons Israéliens, et cela, malgré les résolutions des Nations Unies.

Tous les pouvoirs juifs, qu'ils se revendiquent du "travaillisme" ou de l'extrême droite religieuse comme aujourd'hui, tous au nom du "Grand Israël " mènent une politique d'annexion rampante des territoires de ce qui devait devenir l'Etat palestinien., selon l'ONU.

A force d'y 'implanter de plus en plus de villages juifs, la terre natale de millions d'Arabes est annexée de fait à l'Etat israélien.

De ces massacres et de cette spoliation ouverte des droits du peuple palestinien, Israël bénéficie du soutien sans faille de la "communauté internationale" - et, en premier, les Etats-Unis -  et les états occidentaux, dont la France.

Cette politique coloniale d'asservissement de la Palestine n' a jamais conduit ces gouvernements à prendre des sanctions contre les autorités de Tel Aviv, et encore moins d'aider militairement les Palestiniens persécutés à reconquérir leurs droits nationaux.

Attitude qui met à mal l'argumentation des états de l'Union européenne et des États-Unis dans leur guerre en Ukraine contre la Russie.

JEAN LÉVY

Raid meurtrier en Cisjordanie : 10 Palestiniens tués - la rapporteure de l'ONU s'indigne du tweet d'un député israélien

Après un raid israélien meurtrier en Cisjordanie, la rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens occupés a dénoncé le silence de la communauté internationale et un tweet d'un député israélien de droite radicale

«Alors que les forces israéliennes tuent un Palestinien toutes les 21 heures, je ne suis pas sûre de trouver plus troublant d'entendre des politiciens israéliens faire l'éloge de ces meurtres, ou de ne pas entendre un appel fort et commun de la communauté internationale pour demander des comptes à Israël.» C'est par ces mots que la rapporteure spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, a exprimé son indignation après un raid meurtrier de l'armée israélienne en Cisjordanie le 26 janvier.

Dans son message, l'experte indépendante fait référence à un tweet du député israélien de droite radicale, Almog Cohen, élu du parti Otzmah Yehudit, dans lequel il a félicité Tsahal pour son opération à Jénine, au cours de laquelle neuf Palestiniens ont été tués dont une femme âgée d'une soixantaine d'années. «Bon travail professionnel des combattants à Jénine, continuez à les tuer», a écrit Almog Cohen sur Twitter, après l’annonce de ce raid, le plus meurtrier en Cisjordanie depuis des années.

Selon le Times of Israël, Twitter a suspendu temporairement le compte de ce politicien car il violait ses conditions d’utilisateur. Mais l'homme a rapidement riposté en dénonçant la «pire forme de censure». «Il est clair pour tout le monde que mon intention était destinée aux terroristes impliqués et non aux passants», a-t-il déclaré, réitérant son appel à «continuer à les tuer», rapporte le média israélien.

Dix Palestiniens tués

Un dixième Palestinien a été tué par des tirs israéliens à Al-Ram, près de Ramallah, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Les Nations unies n'ont pas recensé de bilan aussi élevé pour une seule opération israélienne en Cisjordanie depuis qu'elles ont commencé à comptabiliser en 2005 les victimes du conflit israélo-palestinien, rapporte l'AFP. 

L'armée israélienne assure avoir mené une «opération de contre-terrorisme» visant des membres de l'organisation Djihad islamique palestinien qui, d'après le ministre de la Défense Yoav Gallant, planifiaient une attaque en Israël.

L'armée israélienne a également procédé ce 27 janvier à des frappes sur la bande de Gaza. Israël, qui tient le Hamas au pouvoir à Gaza pour responsable de tous les tirs de projectiles en provenance de ce territoire, a annoncé y avoir mené au moins deux séries de frappes nocturnes contre des infrastructures du mouvement islamiste, dans le nord et dans le centre. Des roquettes en provenance de Gaza auraient été tirées suite au raid à Jénine la veille. Ces tirs de roquettes, interceptées pour la plupart par le système de défense antiaérien israélien, n'ont pas été revendiqués.

A la suite du raid israélien, l'Autorité palestinienne a dénoncé «un massacre» et annoncé mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, une première depuis 2020. Le département d'Etat américain a dit regretter cette décision, jugeant «très important que les parties maintiennent, voire approfondissent, leur coordination sécuritaire». Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit se rendre les 30 et 31 janvier en Israël et Cisjordanie pour insister, selon Washington, sur «la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade».

Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, ont «condamné l'assaut des forces israéliennes» et appelé à l'organisation d'une réunion «urgente» du Conseil de sécurité de l'ONU.

Du gaz lacrymogène dans l'unité pédiatrique d'un hôpital à Jénine

La ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila, a en outre accusé les forces israéliennes d'avoir tiré du gaz lacrymogène dans l'unité pédiatrique d'un hôpital de Jénine lors de leur opération, ce que l'armée a démenti.

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, mène des opérations quasi-quotidiennes à travers ce territoire palestinien, particulièrement dans les secteurs de Jénine et Naplouse, bastions de factions palestiniennes armées.

Le camp de Jénine, qui date de 1953, abrite plus de 23 000 réfugiés selon l'Unrwa, l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens. En mai 2022, la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, vedette de la chaîne Al Jazeera, y avait été tuée d'une balle en plein visage alors qu'elle couvrait un raid israélien, tout en portant un casque et un gilet pare-balle avec l'inscription «Press» bien en évidence.

Les décès du 26 janvier portent à 30 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis le début de l'année 2023 dans des violences avec des forces ou des civils israéliens.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article