Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Au lendemain d'une journée de colère populaire, contre la réforme du système de retraites, réforme qui priverait chaque salarié du bénéfice de deux années  de repos bien gagné, le moment ne serait-il pas venu de s'interroger sur les conditions misérables  dans lesquelles des millions de retraités vivent leur quotidien, après une vie d'activité, souvent précaire?

Posons-nous la question : la seconde vie de repos après celle passée au travail, doit-elle se poursuivre en aggravant encore plus ses conditions d'existence ?

Car combien de millions de retraités sont-ils aujourd'hui, avec leurs pensions, à même de pouvoir à la fois, se chauffer, s'éclairer et se nourrir normalement, tout en payant les charges d'un loyer, pour eux, exorbitant ?

Pensons aux personnes seules, souvent veufs ou veuves, avec les maigres moyens de leur seule retraite ?

Ne serait- pas venu le temps de légiférer pour faire en sorte que le montant des pensions servies permette à chacun de vivre normalement dans un pays comme la France ?

À cette interrogation, Macron et son clan font dire par leurs médias obéissants que ces mesures feraient exploser les caisses des retraites, et que le budget national n'y suffirait pas, avec l'endettement qui pèse sur nos finances.

Pourtant, le président de la République annonce un budget des armées de 413 milliards d'euros, de l'an prochain à 2030. 

413 milliards pour l'OTAN et combien pour les rémunérations ?

Dès aujourd'hui, les ressources nouvelles pourraient être trouvées en réformant le Code des impôts.

Ne dit-on pas, pour s'en réjouir, dans les médias patronaux, que l'activité du luxe était devenue l'industrie la plus rentable dans la France d'aujourd'hui, et que partant, son grand patron Bernard Arnault, pouvait de flatter d'être l'homme le plus riche du monde, avec une fortune qui égale le budget recette de la France...

Lui et les capitaines d'industrie, les administrateurs des sociétés du CAC 40, bénéficiaires de rémunérations millionnaires et de montagnes de dividendes, accumulent des fortunes à faire pâlir Ali Baba et sa caverne merveilleuse.

Sans parler de la clientèle attitrée de Givenchy, de Louis Vuitton et de Dior, les habitués de l'hôtel Ritz, des yachts et des jets privés, tous ces gens riches à milliards, pourraient payer de quoi satisfaire les victimes des bas salaires et des pensions de misère...

Pas en payant seulement des tranches d'impôts supplémentaires, mais en faisant en sorte, par exemple, que ceux qui touchent un SMIC par jour ou davantage, se voient régler au fisc la totalité du surplus de revenus excédant une somme déjà rondelette de, par exemple, trente fois le SMIC, celui-ci étant confortablement relevé pour les salariés et les retraités et garanti par une échelle mobile.

Car ce qui compte, c'est ce qui vous reste après impôts, pour vivre dignement.

N'est-ce pas là le combat des syndicats ?

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article