Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

L'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, le 20 mars 2003, est une opération militaire déclenchée sur ordre du président américain, George W. Bush.

En clair, une agression de l'armée américaine contre un état indépendant.

Les raisons invoquées par la Maison blanche relèvent de faux conçus par le président et ses collaborateurs immédiats, et réalisés, sur ordre, par la CIA.

Et tout ce beau monde de prétendre, à partir de "preuves" fabriquées par les "services", que Saddam Hussein, le dirigeant irakien possédait des stocks d'armes de destruction massives, menaçant l'Occident. 

Et à l'ONU, le cirque du Secrétaire d'Etat, Colin Powel, montrant une fiole, prétendument remplie de germes d'anthrax, pour contaminer le monde entier.

C'était tellement gros que la France n'a pas voulu tomber dans le panneau et a refusé de mettre sac au dos.

Les préparatifs de la guerre ont débuté le 1er mars 1991, au lendemain même de l’opération " Tempête du désert", la première guerre d'Irak (17 janvier 1991 - 28 février 1991).

L’opération marque un nouveau chapitre de l'implication permanente des Etats-Unis dans le golfe persique depuis alors vingt ans, avec notamment la présence continue de troupes US et britanniques au Moyen-Orient. 

Le Pentagone a commencé très sérieusement à développer les options militaires concernant l'Irak seulement trois mois après le début de l'opération Enduring Freedom, en Afghanistan. 

Le Président Bush et le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, ont prétendu que la guerre qu'ils préparait, s’inscrivait dans leur croisade "contre le terrorisme", responsable, selon leurs dires, des attentats du New-York Center, le 11 septembre 2001.

Ainsi Bush et ses collaborateurs ont donc, le 20 mars 1983, agressé l'Irak déversant sur Bagdad, ses rues et ses palais des milliers de bombes.

L'US Navy et l'US Air Force avaient pour mission de détruire le régime irakien et Saddam en premier. Ce qui fut fait : sitôt arrêté, il fut condamné par un tribunal américain et pendu comme un bandit de grand chemin.

Bilan de l'opération, un pays dévasté qui, aujourd'hui encore, ne s'en est pas relevé, des victimes par centaines de milliers, et se profilant au loin le terrorisme islamique, né dans la résistance, pour venger le peuple arabe agressé.

Les Russes en Ukraine n'ont jamais pratiqué des horreurs pareilles, et pourtant ce sont eux que les Etats-Unis accusent de crimes contre l'humanité, et prône un châtiment contre leur président.

La responsabilité de Bush dans cette guerre d'Irak (Une agression militaire US parmi tant d'autres...), ses mensonges d'Etat, ceux de toute son administration, leurs crimes de masse perpétrés de sang-froid au nom des Etats-Unis, n'ont pas pour autant affaibli les liens étroits qui les unissent aux dirigeants de notre pays.

Sans doute une solidarité entre oligarchies.

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

Z
Qui sont les dirigeants de notre pays? <br /> Des "american young leaders" nés en France, diplômés en France, triés et envoyés aux USA pour apprendre et appliquer la politique de l'impérialisme américain, sous deux facettes, <br /> - l'européisme avec la concurrence libre et non faussée;<br /> - la soumission dans l'OTAN avec la coalition internationale définie par les Etats-Unis d'Amérique.<br /> Le reste c'est du bla-bla!, juste pour l'urgence climatique et le sociétal gay, LGBT et drogués comme Palmade ou les zécolos uropéanisés
Répondre