Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La guerre en Ukraine se poursuit depuis bientôt un an.

Et cela fait des mois et des mois que la France fournit des canons César à Kiev, dont nombre d'entre eux sont pris sur le stock de l'armée française. Et cette décision, prise par l'Elysée, n'a jamais conduit les députés à s'en inquiéter.

Il semble que cela va changer : un débat serait demandé par les partis d'opposition de gauche et de droite. « Le Monde » nous donne l'information datée du 30 janvier : 

« Le PCF, LFI, LR et le RN estiment que l’envoi d’armes lourdes par différents pays occidentaux, dont la France, doit être interrogé. Ils plaident pour l’organisation d’un vote devant la représentation nationale ».

Il est grand temps de s'en préoccuper à la veille d'un sommet européen, qui doit se tenir vendredi prochain à Kiev, sur le sujet.

Un « signal fort » envoyé à Moscou, selon le Premier ministre ukrainien, qui, après des chars lourds, demande des avions de combat à ses alliés.

Bien que Macron et les siens s'en défendent, ces envois d'armes à un pays en guerre font de la France un co-belligérant. De toutes façons, cette décision présidentielle alimente un conflit, comme on jette de l'essence sur un brasier. 

Cette guerre que chacun condamne, a des origines controversées.

En 2014, la population slave du Donbass est agressée par les dirigeants ukrainiens.  Ceux-ci, issus d'un coup d'État, refusent à cette minorité d'utiliser sa langue, le russe, et le moindre degré d'autonomie dans le cadre national. Et ce fut durant de longues années, la répression sanglante de cette population russophone par les groupes armés se réclamant du nazisme, faisant des victimes par milliers jusqu'à l'intervention russe en 2022.

En fait, durant tout ce temps, les États-Unis ont surarmé les autorités de Kiev, leur fournissant matériel de guerre et conseillers, et cela, aux frontières de la Russie...

Aujourd'hui, le conflit fait rage et il faut l'arrêter.

Pas en jetant des armes les plus sophistiquées dans le brasier.

Qu'en pensent nos députés ?

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

B
Il était temps ! Plusieurs partis réclament un débat parlementaire sur les livraisons d'armes à l'Ukraine<br /> <br /> Dont la girouette Roussel au nom du PCF « renégat »qui sent le vent tourner.<br /> <br /> En date du 30 novembre 2022 l’Assemblée Nationale à adopté une Résolution n° 390 qui absout l’Ukraine nazifiée, l’Otan (bras armé du grand capital financier des Etats Unis) et la politique belliciste de l’Union Européenne ( qui est une structure fasciste ayant été créée à l’initiative du 3ème Reich nazi et accouchée par le grand capital financier des Etats Unis et ses laquais occidentaux.<br /> Les douze derniers députés « communistes à l’Assemblée Nationale » au lieu de s’élever fermement à l’encontre de l’ignominie de cette Résolution, sans état d’âme, tous l’ont votée !! Mr Chassaigne ayant même l’infamie de demander la création d’un tribunal pour « juger les crimes de la Fédération de Russie en Ukraine »<br /> Ces infâmes renégats s’arrogent le titre glorieux qui définissait « le grand Parti Communiste des fusillés par le fascisme/nazisme » MAIS la classe ouvrière française ne s’en laisse pas compter et, consciente des reniements du « soi-disant Parti communiste » a fait en sorte qu’il se réduise comme peau de chagrin.<br /> En effet le P C F renégat se veut "politiquement correct". Il a assis sa stratégie sur la gestion du capitalisme, sur une politique d’alliances inconditionnelles, et sur sa participation aux divers gouvernements bourgeois.Et ainsi cette direction renégate a trahi l’objectif de renversement de la barbarie capitaliste et ne cesse de dénigrer la lutte pour la mise en œuvre d’une économie socialiste allant vers une économie communiste. <br /> Je remémore la déclaration de Mr Roussel par laquelle il entend « solliciter » un référendum sur les retraites, afin, dit-il «  ……pas de confrontation qui mette le pays à feu et à sang et mieux vaut ça plutôt qu’un blocage du pays avec manifs, grèves et compagnies ….. Et dans la même foulée il assure le grand patronat français que le « PCF renégat est le meilleur allié des patrons »<br /> L’actuel PCF croupion vendu au grand capital financier des Etats Unis, qui, depuis, hélas la disparition de l’URSS bolchévik en 1953, a mis la boule terrestre à feu et à sang, se retrouvera au fond des poubelles de l’Histoire avec les renégats Doriot and co.
Répondre