C’est à Pékin que ça se passe : l'Iran et l'Arabie saoudite rétablissement de leurs relations diplomatiques au grand dam des États-Unis et de l'Occident ! - Par Jean LÉVY
L'INFORMATION QUI BOUSCULE LA STRATÉGIE US:
L'Iran et l'Arabie saoudite, poids lourds du Moyen-Orient ayant rompu leurs liens en 2016, ont annoncé vendredi 10 mars le rétablissement de leurs relations diplomatiques d'ici deux mois à l'issue de pourparlers en Chine.
Ce vendredi, Ryad et Téhéran ont signé un accord tripartite avec Pékin pour rétablir leurs relations diplomatiques. Une décision historique.
------
Les États-Unis, dans leur stratégie impériale au Moyen-Orient, avaient dressé un mur d'hostilité entre l'Arabie saoudite, leur meilleure alliée dans la région, et l'Iran, leur ennemi stratégique.
Les deux états en étaient presque à l'affrontement. Téhéran était alors désigné comme une menace régionale avec ses fusées visant les territoires environnants. Et la perspective de posséder bientôt l'arme nucléaire. Nous en étions aux sanctions US contre l'Iran, et son étranglement économique par l'Occident.
Tout alors baignait dans l'huile - c'est le cas de le dire - vu de Washington.
Et voilà que tout s'écroule : les deux pays jusque-là ennemis, font la paix. Ils vont rétablir leurs relations diplomatiques, interrompues depuis des ans et des ans. Et datte sur le gâteau, la réconciliation s’est faite à Pékin sous les hospices de la Chine...Une provocation aux yeux de l'oncle Sam !
Voyez la carte (ci-dessus). Les nouvelles relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite mettent en miettes les plans de guerre et d'hégémonie des Américains dans cette région économiquement stratégique où le pétrole coule à flots. Et cela au moment où Riyad achète du pétrole russe, contournant le blocus, pour le revendre plus cher à l'Occident...
Comme quoi l'impérialisme US n'est plus si fort que ça.
JEAN LÉVY