Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

« MALADROIT », « FAUTE POLITIQUE » : RUFFIN RECADRÉ PAR DES DÉPUTÉS LFI APRÈS SES PROPOS SUR LE CHANGEMENT DE GENRE

Le député insoumis François Ruffin a été critiqué par Sophia Chikirou et Andy Kebrat après des propos jugés « maladroits » sur une éventuelle loi sur le changement de genre lorsque la gauche arrivera au pouvoir.

Des propos qui ne passent pas. Invité sur France Info ce jeudi, le député insoumis de la Somme François Ruffin a indiqué que si la gauche arrive au pouvoir en 2027, une loi sur le changement de genre ou la GPA ne devrait pas, selon lui, être la priorité d'un nouveau gouvernement.

« Le cœur du sujet, c'est le travail, le partage des richesses, c'est la démocratie », a avancé François Ruffin au micro de la radio publique ce jeudi, estimant que la société « profondément fracturée en France ».

« Dans ce climat-là, il faut de l'apaisement, de la stabilité, réparer les ponts et les fractures, pas les creuser davantage. Dans ce cadre-là, on ne devra pas faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu'on souhaite, tout ce qui est peut-être même bon en soi mais il faudra chercher les chemins qui permettent de réconcilier la société », assure François Ruffin.

POURSUIVRE LA LECTURE:

Revendications LGBT+ en France : rappelé à l’ordre par ses collègues, Ruffin fait marche arrière

François Ruffin dans la tourmente. Le député de La France insoumise s'est vu recadrer par ses collègues pour avoir privilégié les questions du travail aux questions de genre.

«Sur ce sujet, comme sur pas mal d’autres, en toute humilité, je dois progresser. En commençant, comme c’est ma démarche depuis maintenant 20 ans, par des rencontres avec les premiers concernés, les premières concernées», a-t-il admis. Acculé par son propre camp, le député LFI de la Somme a finalement fait machine arrière le 2 juin, 24 heures après avoir été mis en cause.

Sur France Info, il avait affirmé la veille : «Le cœur du sujet, c’est le travail, le partage des richesses, la démocratie», alors qu'il était interrogé sur l’opportunité de faire des lois pour faciliter le changement de la mention dite «de genre» des mineurs, suivant le modèle de Podemos. En Espagne, le parti de gauche a en effet œuvré à une loi permettant de changer librement de sexe à 16 ans sans l’accord des parents, une initiative qui serait une cause de sa déroute électorale.

Ruffin a de surcroît affirmé la nécessité de «réparer les fractures de la société» et non de «les creuser», avant de préciser être opposé à la Gestation pour autrui (GPA). Un passage qui avait suscité immédiatement de vives réactions dans son propre camp.

Ruffin recadré par ses collègues

La position de François Ruffin «n’est en rien une position de La France insoumise ni du groupe parlementaire», a ainsi estimé la députée Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon. Un autre Insoumis, Antoine Léaument, a lui évoqué «un avis personnel qui n’engage pas le mouvement». Ces réponses de personnalités LFI ont toutes été opérées en réaction à un tweet d’un compte Twitter du nom de Le coin des LGBT+ : «ça commence bien le Mois des Fiertés à la France insoumise», avaient posté de manière sarcastique les militants.

Les propos tenus par François Ruffin le 1er juin et la polémique qui a suivi sont à replacer dans le contexte de la recomposition de la gauche insoumise après le départ de Jean-Luc Mélenchon.

Désireux d’élargir l’assiette électorale de sa famille politique, François Ruffin tente d’imprimer sa marque à gauche. La marge de manœuvre dont il dispose apparait aujourd’hui rétrécie. Le 31 mai, un sondage IFOP pour Paris Match donnait à François Ruffin une cote de popularité flatteuse, avec un sondé sur deux le trouvant sympathique, contre 38 % pour Jean-Luc Mélenchon.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

B
Galilée, sommé de renier la théorie copernicienne selon laquelle la terre tourne autour du soleil, après s'être exécuté aurait dit "Et pourtant elle tourne".<br /> Concernant le reniement de F Ruffin j'imagine qu'il a du se dire aussi "et pourtant j'ai raison"
Répondre
R
Les députés LFI vivent dans un autre monde et sont par exemple incapables d' analyser la claque prise <br /> Par le gouvernement de gauche espagnol lors des élections municipales et régionales : malgré des avancées sociales incontestables, les espagnols ont sévèrement sanctionne la dérive societale notamment des partis à la gauche du parti socialiste qui n'ont eu de cesse d' abandonner le terrain social avec des propositions totalement en décalage avec les consciences encore marquées par le conservatisme catholique et 40 ans de franquisme. <br /> La droite et l 'extrême droite se sont engoufrees dans la brèche et ont menée campagne uniquement sur ces thèmes pour masquer le contenu de leur programme ultra libéral qui ne pourra qu' aggraver les conditions de vie des classes populaires si ils l' emportent lors des législatives du 23 juillet prochain. <br /> Il y a donc une analogie avec la situation française où la droite et l' extrême droite ne parlent que d'immigration, insécurité pour ne pas traiter les problèmes des français, comme les retraites, le pouvoir d' achat, la santé... et où la gauche s' égare et se divisé sur des sujets certes importants mais non prioritaires pour notre population comme vient de le faire Ruffin avec la GPA. <br /> Un retour sur terre devient de plus en plus urgent... <br /> ..
Répondre