Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Rassemblement à Paris mercredi 6 septembre 2023 à 18 heures place de la Concorde

Comme chaque premier mercredi du mois, nous vous donnons rendez-vous à l'angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli (métro Concorde). C'est ainsi l'occasion de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille et pour se soigner tant les séquelles de son incarcération depuis quatre décennies ont gravement détérioré sa santé. A ce propos, les dernières nouvelles portées à notre connaissance sont plutôt bonnes et surtout le résultat d'une détermination de sa part à tout faire pour améliorer son état physique. Johanna Fernandez (sa porte-parole) et Noëlle Hanrahan (directrice de Prison Radio), nous rapportent qu'il s'astreint à marcher 10 miles quotidiennement (16 km) dans la cour de la prison. Du côté de sa défense juridique et judiciaire, son avocate Maître Judith Ritter nous a informés qu'elle travaille sur un mémoire pour déposer un recours contre la scandaleuse décision de la juge Clemons barrant la route à tout nouveau procès en révision de sa condamnation à mort en 1982. Et ce, sans le moindre examen des nombreuses et nouvelles preuves l'innocentant et mettant en cause les magistrats qui l'ont condamné. Un déni de justice raciste et politique qui perdure depuis quatre décennies !

Le Collectif Mumia à la Fête de l'Humanité les 16 et 17 septembre 2023 

Comme depuis de très nombreuses années, le Collectif MUMIA et nos amis de l'association Ensemble contre la peine de mort seront présents au Village du Monde de la Fête de l'Humanité à Brétigny dans l'Essonne. Nous vous donnons rendez-vous à notre stand situé RUE MUMIA ABU-JAMAL. Si vous souhaitez participer à l'animation du stand (distribution de tracts, vente de livres, collecte de signatures pour sa libération), n'hésitez pas à vous inscrire dès à présent : contact@mumiabujamal.com. Pour en savoir plus et vous rendre à la fête : https://fete.humanite.fr/

Message de Mumia aux abolitionnistes du monde entier

Vous trouverez ci-dessous le message de Mumia à l'attention des participants à l'Assemblée Générale de la Coalition Mondiale contre la peine de mort qui s'est tenue les 23 et 24 juin à Nairobi (Kenya) et l'intervention de Steve Zadé, représentant du Collectif français Libérons Mumia.

COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

SOURCE:

Mumia Abu-Jamal

 

L'Assemblée Générale de la Coalition Mondiale contre la peine de mort

NAIROBI (KENYA) 23 et 24 JUIN 2023

Message de Mumia Abu-Jamal à l’attention des participants à l’Assemblée Générale

Le couloir de la mort hier et aujourd'hui. C'est une tâche ardue que de décrire le couloir de la mort, cette institution typiquement américaine d'exclusion ultime, où les hommes, les femmes et même, jusqu'à une date récente, les mineurs étaient envoyés pour pourrir, pour mourir. Au début, les condamnés passaient 23 heures dans une cellule du couloir de la mort et une heure dehors, généralement enfermés dans une cage. Imaginez cela, pendant des années. Après quelques protestations mineures et des grèves de la faim, le régime est passé à 22 heures en cellule et 2 heures dehors. Ce régime a perduré pendant des années, puis un expert des Nations unies, Juan Mendès, rapporteur spécial sur la torture, a émis un avis officiel déclarant que toute période dépassant 13 jours d'isolement constituait un dommage irréparable pour le psychisme humain et violait donc le droit international. Fort de ces recherches, le centre juridique abolitionniste de Pittsburg (Pennsylvanie) a contacté les administrateurs des prisons de l'État pour contester l'enfermement des condamnés à mort. Après des mois de marchandage et de négociations, une nouvelle réalité est apparue dans le couloir de la mort. Les hommes passent plus de six heures par jour hors de leur cellule, reçoivent des visites de leur famille et de leurs amis et se mêlent aux autres détenus de la population générale. Ils vont dans les cours de récréation avec d'autres détenus. Pour ceux d’entre eux qui ont passé des décennies dans le couloir de la mort, cette nouveauté est méconnaissable. Plus important encore, certains ont gagné de nouveaux procès et plusieurs sont rentrés chez eux. Au fil des ans, vous m'avez sans doute entendu parler d'eux et de leur sortie de la maison des ténèbres. Tranquillement, des dizaines d'autres cas ont fait l'objet d'un nouveau jugement, de sorte que certains ont été condamnés à une peine de prison et d'autres à des peines moins lourdes ; et pourtant, le couloir de la mort reste une arme entre les mains de l'État répressif. Il y a donc besoin de bien plus qu'une réforme. Il doit être aboli. C'est avec amour, et non avec crainte, que je vous salue.

Mumia Abu-Jamal.

 

 

 

Commenter cet article